La plateforme de streaming musical Spotify a annoncé le 10 décembre 2025 une nouvelle fonctionnalité baptisée « Prompted Playlist ». Le concept : vous pourrez précisément décrire le type de playlist que vous souhaitez via un prompt, et l’IA se chargera du reste.

Bonne nouvelle si vous en avez assez de l’algorithme de Spotify : cette fois, pas besoin de migrer vers Apple Music ou Deezer ni de transférer toute votre bibliothèque. Le 10 décembre 2025, la plateforme suédoise a annoncé tester une nouvelle fonctionnalité baptisée « Prompted Playlist », pensée pour vous redonner la main sur votre expérience d’écoute grâce à l’IA.

Vous pourrez « précisément » décrire ce que vous souhaitez avoir dans votre playlist

Actuellement en bêta pour les abonnés Premium en Nouvelle-Zélande — oui, c’est très ciblé –, cette option permet, depuis le 11 décembre, de générer des playlists à partir d’instructions en langage naturel, en s’appuyant sur l’intégralité de votre historique d’écoute. Vous pourrez décrire avec précision ce que vous attendez, comme : « de la musique de mes artistes préférés des cinq dernières années », puis ajouter « et inclure des morceaux moins connus que je n’ai pas encore entendus », illustre Spotify. La fonctionnalité marque un certain changement de cap par rapport aux playlists actuelles — comme Discover Weekly — qui reposent sur l’algorithme de la plateforme. Et pour cause : l’entreprise explique entrer dans une « nouvelle ère », en donnant plus de contrôle à l’utilisatrice et à l’utilisateur. La personnalisation peut même aller encore plus loin.

Cette fonctionnalité permet de générer des playlists à partir d’instructions en langage naturel. // Source : Spotify
Cette fonctionnalité permet de générer des playlists à partir d’instructions en langage naturel. // Source : Spotify

Spotify cite par exemple une requête du type : « de la pop et du hip-hop énergiques pour un footing de 5 km en 30 minutes, à un rythme soutenu, puis des morceaux plus relaxants pour la récupération ». Une courte vidéo de présentation précise également qu’il sera possible de programmer des mises à jour quotidiennes ou hebdomadaires de ces playlists. L’utilisateur pourra affiner les résultats en ajustant sa requête, ou repartir de zéro s’il préfère. Pour chaque morceau proposé, Spotify affirme fournir une description et un contexte permettant de comprendre « l’histoire derrière chaque recommandation ». Pour l’instant, l’expérience est conçue autour de prompts en anglais, ce qui se comprend, la bêta étant lancée en Nouvelle‑Zélande. Reste à voir quand cette fonctionnalité sera déployée plus largement… et comment elle sera accueillie, Spotify étant déjà bien connu (et parfois pointé du doigt) pour son usage régulier de l’IA.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !