Différent ne veut pas dire moins bien, et Nintendo pourrait bien en apporter la preuve. Le 11 décembre 2025, le constructeur a annoncé que sa rétrospective 2025 sera lancée en janvier, rompant avec la tradition de décembre adoptée par des géants comme Sony (PlayStation) ou Spotify.
Vous pourrez comptabiliser vos données de jeux de décembre grâce à Nintendo
Nintendo propose depuis quelque temps une « revue de l’année » (Year in Review) permettant aux joueurs de consulter leurs statistiques annuelles sur Switch. Mise en ligne le 18 décembre, la rétrospective 2024 détaillait notamment le temps total passé sur la console, le classement des jeux les plus joués, le nombre de titres lancés, la répartition des heures de jeu par mois ainsi que le profil de style de jeu (action, aventure, sport, etc.). Au-delà de l’intégration du mois de décembre, l’édition à venir englobera également l’arrivée de la Switch 2. Intéressant, donc, si vous avez par exemple joué à Metroid Prime 4: Beyond ce mois-ci.
S’il faudra s’armer de patience pour la rétrospective annuelle 2025 de Nintendo, ce choix a en réalité très peu d’inconvénients. Le Spotify Wrapped ou le Replay annuel Apple Music arrivent souvent fin novembre ou début décembre, excluant ainsi une partie de l’année. Un constat semblable du côté du PlayStation Wrap-Up : ce récap annuel en ligne, qui montre les statistiques de jeu sur PS4/PS5 (heures jouées, jeux les plus lancés, genres préférés, trophées, etc.), est généralement disponible en décembre jusqu’au début janvier. Même si l’outil reste actif et continue à actualiser les stats jusqu’au 31 décembre, sa date de lancement laisse naturellement moins de place aux gros jeux qui sortent en décembre. Surtout que décembre est traditionnellement le mois des annonces et des ventes pour le secteur vidéoludique. Les éditeurs placent souvent des gros jeux ou DLC à cette période de l’année, notamment pour profiter des achats de Noël et des congés.

Et si vous aimez Nintendo au point d’avoir utilisé l’application Nintendo Music, vous pouvez, en attendant, y consulter votre rétrospective musicale de 2025.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











