Pourquoi Numerama propose des configurations PC

Depuis les années 2000, on nous dit que le PC est mort. Nous n’y avons jamais cru. Parce qu’il est à la fois puissant, polyvalent et durable, le PC de bureau a résisté hier aux consoles, aux ordinateurs de portables, aux smartphones, aux tablettes tactiles et il résistera demain aux assistants intelligents et autres gadgets à la mode. La tour est attaquée mais ne tombe pas.

Plutôt que de disséminer ces conseils à qui voulait les entendre, on s’est dit qu’on allait créer des PC clef en main

La rédaction de Numerama est composée d’enfants devenus adultes, qui ont grandi en montant des tours. Nous avons assemblé des cartes mère avec des cartes graphique avant d’avoir nos premiers téléphones portables. En 2018, nous continuons à passer des heures sur le web à concevoir des configurations pour toutes et tous. Nos conseils ont été donnés au copain qui veut faire du montage, à la cousine qui se lance dans le streaming de jeu vidéo, à la grand-mère qui veut regarder ses mails et Netflix et même au mec sur Twitter qui a failli acheter une carte graphique qui ne rentre pas dans son boîtier.

Alors plutôt que de disséminer ces conseils à qui voulait les entendre, on s’est dit qu’on allait créer des PC clef en main, avec des composants soigneusement choisis par nos experts hardware et des positionnements originaux pour tous les usages. Le tout, monté et garanti par notre partenaire Materiel.net. Bref, si vous voulez acheter un PC, vous ne trouverez pas meilleur endroit.

Numerama Linus, la startup nation n’a pas besoin d’un OS propriétaire

2018, année de Linux. Puisqu’on vous le dit ! À force de l’entendre, il fallait bien qu’on propose un accès simple à l’un des systèmes d’exploitation libres et gratuits. Ce premier PC de notre gamme est une machine dédiée à la bureautique, à l’efficacité et à la productivité. Le prix a été réduit au maximum, mais les composants ont été choisis pour que vous profitiez d’une configuration ultra confortable au quotidien. Vu ce qu’elle embarque sous le capot, elle vous tiendra aussi compagnie pendant les pauses sans sourciller.

Numerama Linus 1

Mais la cerise sur le gâteau, c’est le système d’exploitation. Notre PC Linus est en effet vendu sans OS, mais livré avec une clef USB qui vous permettra d’installer la distribution de votre choix (nous vous conseillons actuellement la dernière version d’Ubuntu LTS). C’est un système d’exploitation robuste, simple d’accès et maintenu par une très large communauté. Bref, Ubuntu, c’est un peu la base quand on veut faire ses premiers pas sur Linux. Vous n’aurez qu’à préparer et brancher la clef USB sur votre PC, l’allumer et suivre les instructions à l’écran. Magique. Et gratuit. Si vous hésitez, on vous a préparé un guide.

Configuration

Boitier Cooler Master Elite 130
Carte-mère Asus H110I-PLUS
Processeur Intel Pentium G4560
Ventirad Stock
Mémoire Crucial 8 Go (2 x 4 Go) DDR4 2400 MHz CL17 SR
SSD Western Digital Green - 240 Go
Alimentation Be Quiet Pure Power 10 - 300W
OS Clé USB avec Ubuntu LTS

Numerama Minimalis, ordinateur & chill

Pourquoi utiliser la box de votre opérateur, une console de jeu ou une box multimédia pour vous éclater dans votre salon quand vous pouvez avoir… un PC. Ou quand l’ordinateur de bureau devient un ordinateur de canap’. Tout le challenge dans la conception de ce PC est d’allier puissance, silence et petite taille : c’est un objet qui trouvera sa place dans votre salon et pourra vous servir à la fois de console de luxe avec sa GeForce 1050 Ti et d’interface multimédia avancée avec son stockage important.

Numerama Minimalis 1

Minimalis ravira aussi les étudiantes et étudiants qui cherchent à s’équiper pour travailler correctement et jouer dans de bonnes conditions, mais n’ont pas la place de loger une tour massive dans un petit studio. Le choix idéal pour un premier ordinateur qui mêle plaisir et productivité.

Configuration

Boitier Fractal Design Node 304 - Noir
Carte-mère Gigabyte GA-AB350N-GAMING WIFI
Processeur AMD Ryzen 5 1500X
Ventirad Stock
Mémoire G.Skill Ripjaws V Red DDR4 2 x 8 Go 2666 MHz CAS 15
Carte graphique MSI GeForce GTX 1050 Ti Aero ITX OC V1 - 4 Go
SSD Sandisk SSD Plus TLC - 240 Go
Dique dur Western Digital (WD) Blue 3,5" - 1 To
Alimentation Antec EarthWatts EA-380D Green
OS Windows 10

Numerama Lagles, la tour des gourmets

Depuis que vous avez touché votre première carte graphique, le monde autour de vous a changé : vous avez un bel intérieur bien rangé, des meubles onéreux, un bureau d’artisan et une chaise de designer. Mais votre passion pour l’informatique, de la virtualisation aux rendus complexes en passant par les derniers jeux vidéo à la mode n’a pas changé. Avec Lagles, nous avons pensé à vous : un boîtier élégant, ultra-silencieux qui renferme une configuration à toute épreuve.

Joueuses et joueurs à la recherche d’un sweet spot, vous venez de le trouver. Le PC Lagles est un concentré de puissance qui vous permettra de jouer à tout, tout à fond, avec un duo Ryzen 5 + 1070 Ti qui a fait ses preuves. En plus d’avoir une configuration qui ne sera pas démodée dans les années qui viennent, vous aurez la possibilité de prévoir l’avenir avec une boîtier Fractal Design haut de gamme capable d’accueillir toutes les excentricités des constructeurs de composants. Avec style, s’il-vous-plaît.

Numerama Lagles 1

Configuration

Boitier Fractal Design Define R6
Carte-mère MSI B350 PC MATE
Processeur AMD Ryzen 5 2600 Wraith Stealth Edition (3,4 GHz)
Ventirad Noctua NH-U12S SE-AM4
Mémoire G.Skill Ripjaws V Red DDR4 2 x 8 Go 2666 MHz CAS 15
Carte graphique MSI GeForce GTX 1070 Ti Armor - 8 Go
SSD Kingston A400 240 Go
Disque dur Western Digital (WD) Blue 3,5" - 2 To
Alimentation Corsair CX550 - 550W
OS Windows 10

Les coulisses des PC Numerama

Nous sommes heureux de travailler avec Materiel.net sur ce projet : avec ses 16 années d’expérience, l’e-commerçant n’a plus rien à prouver. Les composants sont bien traités pendant l’assemblage par une équipe de professionnels, les ordinateurs sont testés intensivement et soigneusement emballés avant d’être remis aux prestataires choisis pour la livraison. Nous avons également reçu un exemplaire de chacun des PC afin de les tester de notre côté.

Le service avant-vente est complété par un service après-vente de qualité qui répondra à vos questions si vous avez des soucis avec les PC Numerama. D’ailleurs, cela peut être une question sur le matériel, mais aussi un dépannage logiciel qui ne nécessite que quelques minutes au téléphone.

Nous sommes sûrs des qualités de Materiel.net et nous leur faisons confiance pour vous donner une entière satisfaction.

FAQ

Attendez, ce sont des PC Numerama ? Vous fabriquez des composants maintenant ?

Évidemment, nos journalistes travaillent la nuit dans des laboratoires d’ingénierie. Plus sérieusement : nous avons défini les configurations, donné un angle Numerama à nos propositions, choisi les composants et nous avons travaillé avec notre partenaire pour transformer ces belles idées en réalité.

Est-ce que ces tours sont prêtes à l’emploi ?

Minimalis et Lagles sont prêtes à l’emploi. Vous déballez, vous branchez, vous allumez : hop, c’est réglé. Linus est vendue avec une clef USB qui permettra d’installer la distribution Linux de votre choix, ou même Windows. Vous déballez, vous branchez, vous préparez et insérez la clef sur un port USB, vous allumez… et vous suivez ce que vous dit l’écran.

J’ai allumé mon ordinateur et rien ne se passe.

Vérifiez qu’il est branché, que la prise sur laquelle il est branché donne du courant et que l’alimentation est bien en position allumée. Oui, ça nous est aussi arrivé un nombre de fois trop honteux pour l’afficher publiquement.

J’ai allumé mon ordinateur et j’ai un problème avec Windows.

Materiel.net ne vend pas seulement nos configurations : elles sont assemblées avec amour et leurs experts s’occupent aussi du SAV Windows. Vous pouvez leur faire confiance.

J’ai allumé mon ordinateur, installé Linux et j’ai un problème.

Le SAV pourra vous aider pour tous les problèmes matériel mais ne gère pas la partie logicielle côté Linux. Chance : il existe des tas de communautés en ligne sur lesquelles vous pourrez poser vos questions. Notre forum est aussi un lieu d’entraide : n’hésitez pas à y laisser un petit message.

J’ai une meilleure idée de config !

Envoyez-nous un mail ! Si elle est pertinente, nous l’étudierons avec attention.

J’ai des besoins très particuliers, vous me faites une config perso ?

Non.

Allez !

Bon d’accord, envoyez-nous un mail : si nous nous apercevons que besoins sont universels, nous proposerons quelque-chose.

J’ai prévu d’acheter un PC dans 1 an, vos configurations seront-elles mises à jour ?

Revenez dans un an ! Pour vous mettre dans la confidence, sachez qu’elles ont déjà évolué entre le moment où nous avons lancé ce projet et le moment où vous lisez ces lignes. Aucune raison qu’elles ne restent pas à jour.

C’est quoi ces noms ?

Nous avons bien entendu commencé par avoir l’idée d’une configuration sous Linux. Puis une petite voix a commencé à nous dire « LiNuX N’EsT pAs Un SyStèmE d’ExpLoItatIoN mAiS uN EnSemBle d’InStruCtioNs QuI… » et comme on n’avait pas le temps, on a décidé de couper court et d’appeler notre PC Linus. Comme Linus Torvalds.

Ça sonnait un peu latin, du coup on s’est dit que nos PC seraient une sorte de Panthéon, composé de dieux à la gloire de l’informatique. Linus, Lagles et Minimalis sont plus ou moins la trinité, version nerd.

Ça a l’air sympa de travailler avec vous, vous recrutez ?

Probablement : tous les détails sont ici.

Vous m’avez convaincu : j’en prends 10 !

Magnifique ! Nous étions sûrs que ça vous plairait.