Avant même d’entrer dans le détail, Jaguar Land Rover annonce la couleur : dans le titre présentant ses résultats, le constructeur précise que ses ventes du troisième trimestre ont été « impactées par un incident cyber. »
Une manière de préparer au choc tant le mythique constructeur automobile britannique semble avoir souffert ces derniers mois.
Cause majeure de cette déroute : une cyberattaque survenue à la fin de l’été 2025, qui a conduit JLR à stopper ses lignes de production pendant plusieurs semaines, désorganisant son approvisionnement mondial et ses livraisons.
Le groupe explique n’avoir « retrouvé son niveau normal qu’à la mi-novembre » et qu’il a, en plus, fallu du temps pour réacheminer les véhicules une fois les usines relancées.

Les conséquences de trois mois de chaos
Court rappel des faits connus : l’attaque contre le constructeur, survenue le 31 août et confirmée le lendemain, a obligé JLR à couper massivement ses systèmes IT pour contenir la propagation.
La production a été interrompue pendant plusieurs semaines dans les usines du Royaume‑Uni et à l’étranger, avant de reprendre progressivement début octobre et de retrouver un rythme normal un peu plus d’un mois plus tard.
Ni le groupe britannique ni sa maison mère indienne, Tata Motors, n’ont officiellement communiqué sur les aspects techniques de la cyberattaque. Si le groupe a reconnu en fin d’année 2025 une fuite de données concernant ses employés, plusieurs analyses estiment que l’incident ayant perturbé la production serait lié à une attaque de type ransomware.
Une version soutenue par le groupe de hackers « Scattered Lapsus$ Hunters », qui a revendiqué l’attaque.
Un trimestre à oublier
Les chiffres préliminaires du troisième trimestre fiscal 2026 de Jaguar Land Rover sont sans appel : les volumes de ventes en gros ont chuté de 43,3 %, pour tomber à seulement 59 200 véhicules sur trois mois, tandis que les ventes au détail reculent de 25,1 %, à 79 600 unités.
Le choc est global, les volumes de gros s’effondrent de 64,4 % en Amérique du Nord, de 47,6 % en Europe et de 46 % en Chine, seul le Royaume‑Uni limite la baisse à 0,9 %.
Les chiffres de détail dessinent la même trajectoire, illustrant concrètement l’impact de la panne informatique : des concessions moins bien approvisionnées et des clients livrés plus tard que prévu.
Un rapport financier complet est attendu en février 2026, mais il convient de rappeler que JLR faisait déjà face à de lourds défis stratégiques avant même la cyberattaque, ce que le constructeur reconnaît en partie.
JLR attribue en effet une portion de cette contre‑performance à d’autres facteurs : « l’arrêt progressif de la production des anciens modèles Jaguar avant le lancement de la nouvelle Jaguar, ainsi que la hausse des droits de douane américains impactant les exportations de JLR vers les États-Unis, ont continué de peser sur les volumes. »
Officiellement, le groupe réaffirme sa stratégie ambitieuse, qui promet une gamme Jaguar entièrement électrique dès 2026.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !












