Toutes les héroïnes ne portent pas de cape, certaines arborent une combinaison rose et un casque de Power Ranger.
C’est le cas de la hackeuse allemande opérant sous le pseudonyme de Martha Root. Invitée au Chaos Communication Congress, organisé à Hambourg fin 2025, cette hacktiviste, déguisée en Pink Ranger, est montée sur scène pour une session de piratage en direct.
Elle a supprimé en temps réel les serveurs de trois sites web appartenant au même individu et pour le moins problématiques : WhiteDate, que le journal allemand Die Zeit décrit comme un « Tinder pour nazis » ; WhiteChild, une plateforme censée mettre en relation des donneurs de sperme et d’ovules de suprémacistes blancs ; et WhiteDeal, une sorte de marketplace raciste.
Depuis la mise en ligne de la vidéo, la prestation de Martha Root fait le tour des réseaux sociaux sur les comptes spécialisés.
La démonstration n’est que le point d’orgue d’une infiltration de long terme
Pour mener à bien une telle démonstration, Martha Root a d’abord infiltré WhiteDate, puis les autres sites, en profitant, selon ses dires, de procédures de vérification extrêmement faibles (au point de réussir à faire valider un chatbot comme « blanc »).
Une fois ses comptes créés et acceptés, elle a pu observer le fonctionnement interne, la structure des profils, les failles de sécurité et la manière dont les données étaient exposées.
Elle a ensuite déployé plusieurs chatbots, qui discutaient avec les utilisateurs et interagissaient avec le site comme de vrais membres, ce qui lui a permis d’automatiser la collecte de données publiques et semi‑publiques.
En procédant à un scraping massif des profils (noms, photos, descriptions, âge, localisation, etc.), elle a collecté environ 100 Go de données utilisateurs. Point d’autant plus compromettant pour les administrateurs du site ? De nombreuses photos contenaient encore leurs métadonnées GPS, rendant possible l’identification de l’adresse de certains utilisateurs.
Le coup de grâce est venu de l’accès aux serveurs, très mal protégés, avec des mots de passe faibles, et une configuration négligée, ce qui aurait permis à la hackeuse de prendre le contrôle des machines hébergeant WhiteDate, WhiteChild et WhiteDeal.
Pendant sa conférence, Martha disposait déjà de tous les outils nécessaires pour mettre à plat l’ensemble de l’infrastructure : à la fin de sa présentation, elle s’est contentée de lancer à distance les commandes de suppression des serveurs, en direct sur scène.
L’administrateur confirme l’attaque
Pour prouver la véracité de ce hack, Martha Root a transmis les 100 Go de données à l’organisation hacktiviste DDoSecrets, qui les réserve à des journalistes et chercheurs vérifiés via un accès restreint.
Sur X, l’administrateur des sites a publiquement reconnu l’attaque et l’a qualifiée de « cyberterrorisme », il indique aussi que ses comptes X ont été temporairement supprimés avant d’être restaurés.
Au moment où ces lignes sont écrites, le 6 janvier 2026, les sites n’ont toujours pas retrouvé un fonctionnement normal.
Martha Root affirme, par ailleurs, connaître l’identité précise de la personne à la tête de ces plateformes, sans toutefois l’avoir révélée publiquement. En attendant, la hackeuse fanfaronne : « Vous vous prétendez de la « race supérieure » mais oubliez de sécuriser votre propre site web, peut-être devriez-vous essayer de maîtriser l’hébergement WordPress avant de conquérir le monde. »
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











