La rançon de la gloire. Sur Internet, les contrefaçons du « mal‑aimé », le loup de la pub d’Intermarché qui fait le tour du monde, squattent désormais les premiers résultats Google, obligeant la chaîne de supermarchés à réagir.

Il suffit de taper « le mal aimé peluche » sur Google pour se retrouver nez à nez avec l’un de ces pièges dont Internet a le secret.

En première position des résultats, aucune trace d’Intermarché ni du studio montpelliérain Illogic, à l’origine de la pub devenue un buzz mondial depuis le 6 décembre 2025, mais une étrange page « le-mal-aime.fr ».

Si le site affiche bien le logo d’Intermarché, ce n’est évidemment qu’un leurre. Le but est de faire croire aux internautes qu’ils sont à quelques clics de mettre la main sur l’objet le plus convoité de cette fin d’année : la peluche du « mal-aimé », le loup héros de la publicité.

La campagne semble faire mouche, au point d’obliger le 14 décembre l’enseigne à prendre la parole sur X, pour mettre en garde ses clients.

Un faux site de vente de la peluche loup, toujours en ligne

Tout est réuni pour une arnaque en ligne redoutablement efficace : une demande ultra‑forte, un produit tendance et un sentiment d’urgence savamment entretenu.

En cliquant sur le site usurpateur, on tombe d’emblée sur la mention « 🎄 ÉDITION LIMITÉE NOËL – Commandez avant le 17 décembre pour recevoir avant les fêtes ! 🎁 », histoire de pousser à l’achat immédiat.

Juste en dessous, la fameuse publicité intégrée directement depuis YouTube, puis l’élément central : une photo de la peluche, une fiche produit complète, un prix crédible (14,99 €) et un gros bouton pour ajouter le sésame au panier.

Fausse peluche Intermaché // Source : Capture d'écran Numerama
Fausse peluche du loup d’Intermarché. // Source : Capture d’écran Numerama

Le piège joue par ailleurs sur un détail clé : une peluche officielle inspirée de la pub a bien été annoncée, mais elle ne devrait pas être disponible avant début 2026 et, le moment venu, sera logiquement vendue via les canaux d’Intermarché.

Les arnaqueurs, eux, en profitent pour piéger les plus inattentifs en reprenant le logo et l’identité visuelle de l’enseigne. Il y a fort à parier que les victimes finissent les mains vides, ou avec une contrefaçon de piètre qualité.

Un piège mis en place dans la précipitation

Une rapide analyse du site permet de repérer plusieurs défauts évidents de conception, à commencer par la précipitation avec laquelle le piège a été monté pour surfer sur le buzz de la pub.

Le site ne repose que sur une page vitrine, en dehors du tunnel de paiement et des conditions générales, qui ne mentionnent nulle part Intermarché ou Illogic, mais laissent apparaître quelques indices techniques sur la structure cachée derrière l’arnaque.

Le domaine le-mal-aime.fr est tout neuf, créé le 13 décembre 2025 et enregistré seulement jusqu’en décembre 2026, une durée très courte qui correspond parfaitement aux schémas classiques des arnaques opportunistes. Il est hébergé sur Shopify, une plateforme en ligne qui permet de créer et gérer facilement une boutique e‑commerce.

Quant au propriétaire, il a pris soin de rester anonyme en passant par des services de protection de données : aucune adresse postale, aucune raison sociale claire, aucun contact exploitable, rendant impossible de le rattacher de manière fiable à une entreprise ou à une zone géographique précise.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !