Nvidia pourrait bien s’apprêter à exhumer une vieille carte graphique de ses tiroirs. Selon un message publié sur X par le connaisseur hongxing2020 le 5 janvier 2026 et relayé par la presse spécialisée, le constructeur envisagerait de relancer la production de la GeForce RTX 3060 pour faire face à la pénurie de RAM. Si l’information n’a pas encore été officialisée, elle a de quoi faire des heureux : en décembre 2025, la RTX 3060 restait tout simplement le GPU le plus populaire auprès des joueurs sur Steam, avec une progression de 2,1 %.
Nvidia tente de ruser en pleine crise de la RAM
Cela ne vous aura sûrement pas échappé : une crise de la RAM plane sur l’ensemble de l’industrie tech. Résultat, des pénuries persistantes et une flambée des prix spectaculaire, avec des hausses avoisinant les +172 % sur la seule année 2025. Dans ce contexte sous tension, Nvidia semble chercher à limiter la casse — quitte à regarder dans le rétroviseur.
La GeForce RTX 3060 repose sur de la mémoire vive GDDR6, une technologie plus ancienne, généralement moins sous tension que la GDDR7 en termes de disponibilité et de prix. Cette dernière est aujourd’hui fortement convoitée par les GPU dédiés à l’IA et les cartes graphiques haut de gamme, ce qui accentue la pression sur les chaînes d’approvisionnement et fait mécaniquement grimper les coûts. À l’inverse, la RTX 3060 apparaît comme une option plus simple — et surtout moins coûteuse — à produire en volume, puisqu’elle repose sur un GPU et une mémoire plus matures. Suffisamment performante pour le jeu en 1080p, elle permettrait à Nvidia de maintenir une offre « jouable » sur le marché sans mobiliser les ressources mémoire et industrielles réservées aux RTX 50, nettement plus chères et bien plus demandées.

Dans les faits, la RTX 3060 n’a pas été arrêtée fin 2024 parce qu’elle était devenue obsolète, mais parce qu’elle arrivait en fin de cycle dans une gamme déjà âgée de plusieurs années. Lancée début 2021, elle affichait déjà plus de trois ans et demi au compteur, ce qui reste considérable dans un marché où les générations de GPU se succèdent très rapidement. Nvidia avait alors logiquement mis fin à la série RTX 30 (Ampere) afin de concentrer ses efforts sur les RTX 40 (Ada) et de préparer la génération RTX 50, plus performantes et plus efficientes.
Toujours selon cette même rumeur, Nvidia aurait depuis informé ses partenaires d’un retour de la RTX 3060 dès le premier trimestre 2026, sans préciser la déclinaison concernée : version 8 Go, 12 Go, ou les deux. Reste à espérer que le constructeur évite l’écueil de la version 8 Go, très critiquée pour ses performances en retrait par rapport au modèle 12 Go. Car si ce pari doit fonctionner, le prix sera décisif pour espérer séduire les joueurs. En attendant, plusieurs sources convergent vers une même réalité : AMD comme Nvidia devraient commencer à augmenter les prix de leurs cartes graphiques dès ce début d’année 2026, comme le souligne Eurogamer.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











