Les hackers russes sont-ils mauvais joueurs ? Le 19 juin, le ministre adjoint aux affaires numériques de la Pologne, Pawel Olszewski, a déclaré dans une interview pour un média local que des pirates russes seraient responsables des dysfonctionnements lors des diffusions des matchs de football de l’Euro 2024. De nombreux Polonais ne pouvaient pas visionner le premier match de leur pays dans le tournoi le 16 juin. Le principal diffuseur national était en panne durant l’évènement.
« Le but était d’empêcher les citoyens polonais de regarder le match de la Pologne. La perturbation a commencé exactement à l’heure du coup d’envoi, à 15 heures le dimanche », a affirmé le membre du gouvernement polonais. Les pirates auraient mené une attaque par déni de service (DDoS), mais assez lourde pour perturber le réseau.
Ce type de cyberattaque consiste à lancer des vagues de connexion dirigées simultanément vers une cible précise. Si le nombre de requêtes est trop élevé, le serveur n’est plus en mesure de les traiter, et la plateforme, le site ou le compte visé devient inaccessible, le plus souvent pour une durée de quelques heures — le temps que les contre-mesures fassent effet, ou que l’attaque cesse.
La Pologne en première ligne dans la cyberguerre contre la Russie
Le ministre polonais n’a pas donné de détails sur le groupe de hackers responsable des perturbations, mais il a indiqué que l’attaque est « liée à la Russie » et qu’elle fait « probablement partie de sa guerre hybride. » Moscou connait de très fortes tensions avec les pays occidentaux, depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022.
Le média spécialisé The Record rapporte que la Pologne est l’une des principales cible de la cyberguerre menée par la Russie. En mai, des hackers russes ont publié un faux article sur une prétendue mobilisation militaire dans le fil d’actualités de l’agence de presse nationale polonaise.
Un groupe de pirates du renseignement russe, connu sous le nom de Fancy Bear, a également mené une campagne d’espionnage contre les institutions gouvernementales polonaises. Le ministre du numérique du pays, Krzysztof Gawkowski, a déclaré lors d’une conférence de presse que la Pologne est « en première ligne de la lutte cyber contre la Russie. »
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !