L’avenir de Salto passera par la rue de l’Échelle. Dans un communiqué paru le lundi 25 mars, l’Autorité de la concurrence française annonce en effet qu’elle examinera la création de Salto. Il s’agit de la future plateforme de vidéo à la demande sur abonnement que désirent lancer ensemble TF1, M6 et France Télévisions afin de contrer la place de plus en plus hégémonique de Netflix dans l’Hexagone.
Initialement, le projet de SVOD franco-français devait passer entre les mains de la Commission européenne. Selon nos informations, France Télévisions disait avoir transmis le dossier à Bruxelles. Finalement, celui-ci ne sera pas examiné par les services européens. Ces derniers l’ont transmis à l’autorité administrative française, jugée plus compétente au regard des caractéristiques du projet.
« En accord avec les entreprises concernées, la Commission européenne a considéré que l’Autorité française était la mieux placée pour étudier cette opération de concentration, au regard notamment de l’impact de cette opération sur le marché national et de l’expérience de l’Autorité dans ce secteur », lit-on dans le communiqué.
Un projet encore nimbé de mystère
Aujourd’hui, aucun détail sur Salto n’est connu, ni la date de lancement du service, ni la tarification, ni la composition des différentes offres qui seront proposées au public. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il rassemble deux chaînes de télévision privées ainsi que le service public. Ni Canal+ (qui fait cavalier seul et qui a lancé récemment Canal+Séries) ni OCS ne sont du voyage.
Face au géant Netflix et ses investissements à coups de milliards de dollars, Salto joue évidemment petit bras : son budget annuel n’atteindrait au grand maximum « que » 50 millions d’euros. Mais le service français pourrait arriver à se constituer un marché face à Netflix, Amazon ou même Canal+ s’il mise sur une offre originale et une tarification économique. Des séries comme Dix pour cent sont susceptibles de faire la différence.
Le projet Salto a été officialisé en juin 2018. Il doit à terme rassembles contenus de toutes les chaînes des trois groupes, donc y compris TMC, TFX, LCI, France 2, 3, 4, 5 et Ô, Franceinfo, W9 et 6ter. Pendant un temps, il a été question de se baser sur de l’existant en rachetant directement Molotov, mais cette piste a été abandonnée depuis. Il reste maintenant à passer de la théorie à la pratique.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.