Ce pourrait bien être un tournant majeur dans la stratégie économique d’OpenAI. Dans la soirée du vendredi 16 janvier 2026, l’entreprise a annoncé l’arrivée de la publicité dans ChatGPT. Ce test, qui commencera « dans les prochaines semaines », concernera les versions gratuite et Go (la formule à petit prix de ChatGPT) de l’intelligence artificielle, précise un tweet d’OpenAI. La France n’est pour l’instant pas concernée.
Les contours du test sont un peu plus détaillés dans une publication de la société. « Dans les prochaines semaines, nous prévoyons […] de commencer à tester des publicités aux États-Unis pour les formules gratuites et Go, afin que davantage de personnes puissent bénéficier de nos outils avec moins de limites d’utilisation ou sans avoir à payer. Les abonnements Pro, Business et Entreprise ne contiendront pas de publicités », peut-on lire.

OpenAI dresse une liste de 5 principes que l’entreprise s’engage à respecter avec l’arrivée de la publicité dans son service :
- L’indépendance des réponses : les réponses de l’IA ne seront pas biaisées par ces publicités, OpenAI assure se refuser à accepter de l’argent de la part des annonceurs pour influencer les réponses de ChatGPT ; les encarts publicitaires seront indiqués comme tels ;
- La confidentialité des conversations : les données et conversations seront « protégées » et il n’est pas prévu de les revendre à des annonceurs ;
- Le contrôle utilisateur : il sera possible de désactiver la personnalisation des publicités et de supprimer les données utilisées pour le ciblage ;
- La primauté de l’expérience utilisateur : OpenAI assure que l’objectif n’est pas de maximiser le temps passé sur son application ;
- L’alignement avec sa mission : l’entreprise affirme que cette publicité sert à financer sa mission, que la publicité est donc un moyen et pas une fin.
L’apparition de publicités devrait commencer en dessous des réponses de ChatGPT, « lorsqu’il existe un produit ou un service sponsorisé pertinent en fonction de votre conversation actuelle », explique le communiqué d’OpenAI. Il est précisé que les publicités ne seront pas affichées sur des comptes où l’utilisateur indique avoir moins de 18 ans. Par ailleurs, « les publicités ne pourront pas apparaître à proximité de sujets sensibles ou règlementés tels que la santé, la santé mentale ou la politique ».
Derrière la pub sur ChatGPT, un enjeu évidemment économique pour OpenAI
Comme le souligne CNBC, cette décision d’OpenAI intervient dans un contexte de déséquilibre entre les revenus de l’entreprise et ses engagements de dépenses futurs. OpenAI s’est engagé sur des contrats d’infrastructure de long terme atteignant 1 400 milliards de dollars en 2025. Même si l’entreprise se porte bien, avec un chiffre d’affaires annualisé de 20 milliards de dollars, cela reste peu face aux milliards de dollars engagés dans ces dépenses d’infrastructure. La publicité apparaît dès lors comme une solution pragmatique pour combler cet écart.
Sam Altman soulignait sur X vendredi soir que « beaucoup de gens veulent utiliser beaucoup l’IA sans payer, nous espérons donc qu’un modèle commercial comme celui-ci peut fonctionner ». L’enjeu est de transformer la manne d’utilisateurs gratuits de ChatGPT (qui mobilisent des ressources de calcul) en une source de revenus.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











