L'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy prévoit de célébrer le succès de sa page Facebook en offrant un cadeau au millionième internaute qui cliquera sur "J'aime". Une initiative qui s'inscrit dans une opération de communication plus large sur le réseau social.

Nicolas Sarkozy a très bien compris l'intérêt que représente Facebook sur le plan politique. Depuis l'élection présidentielle, l'ancien chef de l'État s'est fait remarquer en utilisant à plusieurs reprises le réseau social pour s'adresser directement aux Français, au lieu d'intervenir dans les médias traditionnels, notamment pour signaler son retour en politique ou évoquer son actualité judiciaire.

En étant actif sur le site communautaire, Nicolas Sarkozy contourne le filtre des journalistes pour établir un lien plus direct avec ses partisans et profiter à plein de la caisse de résonance qu'est Facebook. Le ton y est plus personnel et donne l'impression d'une relation d'égal à égal avec l'ex-président. Cependant, la communication reste la clé de voûte de ses interventions, même dans les situations les plus délicates.

C'est dans ce contexte que Nicolas Sarkozy organise une petite opération promotionnelle de sa page Facebook qui consiste à récompenser la personne qui sera son millionième fan sur le réseau social. Selon les informations de France Télévisions, il est question de faire une surprise à celui-ci qui sera le millionième à cliquer sur le bouton "J'aime" de sa page.

La forme finale du "cadeau" évoqué par un proche conseiller de Nicolas Sarkozy n'a pas encore été arrêtée. Est-ce qu'il s'agira d'un déjeuner avec le chef de l'État ou une invitation à suivre un meeting aux premières loges ? S'agira-t-il d'une simple rencontre entre deux réunions ? En tout cas, l'ancien président sera impliqué directement. Il ne s'agit pas simplement d'offrir un mug à son effigie.

Nicolas Sarkozy est aujourd'hui l'une des personnalités politiques françaises les plus suivies sur Facebook. 990 424 internautes ont cliqué sur le bouton "J'aime" de sa page, loin devant les autres personnalités politiques d'envergure nationale de son camp ou des autres partis. Le temps où Nicolas Sarzkozy disait avoir "besoin d'amis Facebook" est visiblement révolu.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.