La prochaine version du profil Facebook tarde à arriver. Dans un message publié mardi, le réseau social a reconnu implicitement le retard accumulé depuis la présentation de la nouvelle version en septembre. Facebook a néanmoins indiqué que l’arrivée de Timeline est proche. En attendant, les nouveaux profils Facebook sont disponibles depuis peu en Nouvelle-Zélande.

Certaines des dernières nouveautés de Facebook, présentées lors de la conférence f8 organisée fin septembre, tardent à se mettre en place. C’est en particulier le cas de la nouvelle version du profil, baptisée Timeline (chronologie). Celle-ci est encore inaccessible à la très grande majorité des utilisateurs, deux mois après la présentation de ce changement.

Le site américain Mashable rapporte néanmoins que la situation est en train de se débloquer. En effet, le site communautaire a indiqué mardi dans un billet de blog que le déploiement de Timeline avait commencé… en Nouvelle-Zélande. Facebook ne précise pas les raisons pour lesquelles il a décidé de limiter l’arrivée de Timeline dans ce pays, qui compte, selon les statistiques du site, 1,78 million d’inscrits.

En ce qui concerne les autres pays, Samuel W. Lessin, chef de produit chez Facebook, reste flou. Il se contente d’indiquer que la diffusion de la nouvelle version du profil Facebook aux autres pays arrivera dans un « futur proche« . Ceux souhaitant obtenir Timeline avant son lancement officiel devront suivre une manipulation afin de se faire passer pour un développeur d’applications aux yeux du site communautaire.

Selon Mashable, plusieurs problèmes sont apparus avec Timeline. Des difficultés techniques et des soucis au niveau des paramètres de confidentialité auraient conduit le réseau social à reporter la sortie de la mise à jour. Par ailleurs, le site Timelines.com a engagé une procédure contre Facebook. Le service s’estime lésé par le lancement de Timeline et a invoqué le droit des marques.

Cela n’a toutefois pas empêché plus d’un million de personnes d’accéder à la nouvelle version du profil, selon Facebook. Pour rappel, Timeline réorganise en profondeur le profil des utilisateurs, en lui permettant de remonter plus facilement dans le passé. Les membres peuvent retrouver ainsi d’anciennes informations partagées (statuts, photos, vidéos, applications, lieux…).

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !