UberEats va pour la première fois proposer des livraisons par des mini-robots en Europe grâce à un partenariat avec l’entreprise Starship. Cette méthode de livraison va être testée dès décembre, dans certaines régions du Royaume-Uni.

Si croiser un livreur Uber Eats vous demande trop d’énergie sociale, cette nouveauté pourrait bien vous simplifier la vie. Starship Technologies, entreprise spécialisée dans les robots autonomes de livraison, a annoncé le lancement des livraisons par robots en Europe en partenariat avec Uber Technologies. Les premiers tests débuteront dès décembre dans certaines zones du Royaume-Uni, précise le communiqué daté du 20 novembre 2025.

Uber va pour la première fois proposer des livraisons par des mini-robots en Europe. // Source : Starship
Uber va pour la première fois proposer des livraisons par des mini-robots en Europe. // Source : Starship

Bientôt des robots livreurs en France ?

Dans un premier temps, en décembre 2025, les utilisateurs d’Uber Eats à Leeds pourront recevoir leurs commandes grâce à ces robots autonomes à condition de commander auprès de « commerçants sélectionnés » sur la plateforme. Le service sera ensuite déployé dans d’autres pays européens en 2026, puis aux États-Unis en 2027. Les robots de Starship, dotés d’IA et ayant déjà effectué plus de 9 millions de livraisons dans sept pays, permettront à Uber Eats d’offrir aux consommateurs « une expérience de livraison de nouvelle génération ». Avec un niveau 4 d’autonomie, ces robots roulants peuvent assurer des livraisons en moins de 30 minutes sur des distances allant jusqu’à 3,2 kilomètres, assure Starship.

« Ensemble, nous bâtissons l’infrastructure qui définira la prochaine génération de logistique urbaine », a déclaré Ahti Heinla, cofondateur et PDG de Starship Technologies. De son côté, Sarfraz Maredia, responsable monde de la livraison autonome chez Uber, affirme que « la livraison autonome est un élément passionnant de notre vision de l’avenir d’Uber Eats ». Et pour cause : Uber propose déjà des livraisons avec des véhicules autonomes dans neuf villes au Japon et aux États-Unis.

Starship, fondée en 2014 et basé à San Francisco, affirme exploiter « le plus grand réseau de livraison autonome au monde » : sa flotte actuelle étant composée de plus de 2700 robots opérant sur plus de 270 sites. De quoi constituer une base de données composée d’environ 200 millions de traversées (rues, passages piétons, intersections…), utilisées par la firme pour « entraîner et améliorer en continu » ses modèles d’IA. Un partenariat de taille, surtout quand on sait que les livraisons devraient représenter environ 47% des réservations brutes d’Uber en 2025, selon les estimations compilées de Bloomberg.

L’entreprise n’est d’ailleurs pas la seule sur ce créneau. DoorDash Inc, principal concurrent d’Uber aux États-Unis, s’appuie déjà sur les robots autonomes de Coco Robotics pour assurer des livraisons à Los Angeles, Chicago et Miami. En Europe DoorDash a déjà testé la livraison par robot via sa filiale Wolt à Helsinki, en Finlande.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !