Le modèle économique de Twitter est, depuis le lancement du service en 2006, un véritable mystère. Toutes les pistes ont été évoquées : services premium payants, outils supplémentaires, publicité sur le site, publicité entre les tweets… Quelques expérimentations sont d’ailleurs en place, comme les « Promoted accounts« , des comptes de clients qui sont mis en avant sur le réseau.
Mais rien n’a semblé très concluant, alors que la firme fondée par Jack Dorsey, Biz Stone et Evan Williams est aujourd’hui évaluée à près de 8 milliards de dollars (environ 6 milliards d’euros). Dorsey, qui s’exprimait lors de conférence Techonomy 2011 ce dimanche, a pourtant cherché à entériner certaines de ces pistes.
Selon lui, « le modèle économique est basé sur la sérendipité« , le fait de réaliser une découverte inattendue grâce au hasard. Ainsi, les tendances, comptes ou tweets promus seraient, pour Twitter, une façon de « présenter quelque chose de nouveau » aux utilisateurs. « Quelque chose qui serait difficile de trouver mais qui [les] intéresse« , comme le rapporte Cnet.
Si Jack Dorsey insiste sur le fait que c’est l’expérience utilisateur qui prime, la firme devra donc faire attention à ne pas polluer les comptes avec cette publicité. En effet, ces premiers essais ne semblent pas très prometteurs avec seulement 1 à 5% de clics, même si Dorsey compare ces chiffres aux premiers jours de Google AdWords. Cette tentative de justification de la publicité non sollicité et pas forcément en rapport avec ce qui intéresse les utilisateurs donnera du grain à moudre aux sceptiques qui ne croient pas en ce réseau et en sa viabilité économique.
Photo cc The Demo Conference
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !