Twitter avait déjà tenté il y a quelques années de racheter SoundCloud. Sans succès. Aujourd’hui, le réseau social a financé à hauteur de 70 millions de dollars une levée de fonds de la plateforme musicale.

Quand on connaît un peu les résultats financiers de Twitter, il est normal que chacun de ses investissement soit scrupuleusement observé. Or, lorsque le réseau social vient d’investir 70 millions de dollars dans SoundcCoud alors même qu’il avait tenté en 2014 de racheter le service… en vain, Wall Street s’inquiète forcément pour l’oiseau bleu.

Et pourtant, cette participation à la levée de fonds de SoundCloud pourrait avoir un sens pour Twitter qui n’a toujours aucun partenaire dans le domaine du streaming, à l’exception de sa relation en dents de scie avec le nuage sonore européen. Par exemple, jusque-là, SoundCloud est la seule plateforme musicale à profiter d’une intégration directement dans le réseau social.

Trouver un partenaire dans le domaine du streaming

Jack Dorsey, PDG de Twitter, a simplement commenté son investissement en assurant qu’il s’agissait seulement d’une forme de courtoisie envers SoundCloud pour renforcer leur relation : « Plus tôt dans l’année, nous avons investi dans SoundCloud à travers le Twitter Ventures afin d’aider et investir dans la création. Ils ont été de grands partenaires de Twitter à travers les années, et leur approche communautaire ressemble à la notre en de nombreux points. »

Enfin, la nature assez faible de l’investissement de Twitter ne devrait pas vraiment changer les rapports de force dans le streaming, mais l’entretien de la relation de collaboration entre les deux réseaux sociaux devrait permettre à SoundCloud comme à Twitter de se promouvoir mutuellement. Or l’un comme l’autre n’étant pas dans une situation financière confortable, leur partenariat devrait être plutôt équitable.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.