Ce devait être un projet novateur, capable de mélanger des services aussi différents qu’une messagerie instantanée, un système de réseau social et des fonctionnalités comme le courrier électronique, la traduction automatique et la correction orthographique. Mais le succès n’a jamais été au rendez-vous, malgré un système d’invitation qui avait généré beaucoup de bruit autour du service (certains utilisateurs vendaient leurs invitations jusqu’à 70 dollars sur eBay).

Le manque d’enthousiasme des internautes pour cet outil a finalement conduit les promoteurs de Google Wave à stopper l’aventure. Dans un billet de blog publié il y a quelques heures, Google annonce que « malgré ces succès, et le soutien de nombreux fans loyaux, Wave n’a pas eu autant d’utilisateurs que nous l’aurions souhaité« .

« Nous n’avons pas l’intention de poursuivre le développement de Wave comme produit autonome, mais nous allons maintenir le site jusqu’à la fin de l’année et étendre la technologie dans d’autres projets Google » poursuit la firme. La disparition du projet est donc imminente.

Google Wave avait été annoncé lors de la conférence Google I/O du 28 mai 2009. Une première phase beta avait débuté en septembre, avec près de 100 000 utilisateurs. Mais il aura fallu attendre le 18 mai de cette année pour que le service soit ouvert à l’ensemble des internautes. Peut-être qu’une fenêtre de trois mois était un délai trop serré pour permettre à Wave de prendre son envol ?

Cet échec dans un domaine lié au réseautage social va-t-il affecter la détermination de Google de s’y imposer définitivement ? Hormis Orkut qui rencontre un certain succès au Brésil et en Inde, le géant de Mountain View n’a pas connu de vraies réussites dans ce domaine. Cependant, des rumeurs autour d’un futur projet, Google.Me, se font de plus en plus pressantes.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.