Ces structures rapides et non conventionnelles sont souvent montées par des entrepreneurs qui n’ont pas été influencés par les schémas des grandes entreprises. Elles créent de nouvelles manières de répondre aux besoins des individus, des consommateurs et des salariés que nous sommes tous : acheter plus vite et sans se déplacer (Amazon), échanger des informations plus rapidement et à plus grande échelle (Facebook). Ou encore transformer l’automobile (Tesla), l’hôtellerie (Airbnb) ou la finance (Lending Club) pour ne citer qu’eux.
startup vs grande entreprise
Ces startups sont aussi un centre d’intérêt majeur pour les grandes entreprises car elles leur prennent des parts de marché conséquentes. C’est ainsi que ces grands groupes créent ou participent à des actions pour mieux comprendre ces startups et profiter de leur image « cool ». Cela passe par des incubateurs de jeunes pousses (le WAI de BNP Paribas, ZeVillage du Crédit Agricole, Microsoft Bizspark & Spark entre autres), des fonds d’investissement dédiés, ou des événements (Le Web, Web Summit) et autres groupes de réflexion (les Club Open Innovation).
La pression de ces challengers qui n’ont rien à perdre pousse les acteurs historiques à tenter l’aventure de l’innovation de rupture. Soit en créant des startups en interne, soit en investissant dans des jeunes pousses existantes. Une initiative qui se solde très régulièrement par un échec car les équipes en place et les cultures d’entreprise sont souvent incompatibles.
Dans ces nouvelles chroniques sur Numerama, nous allons vous parler de ces tranches de vie, de ces chefs d’entreprise et de leurs premières recrues qui tentent de battre des mastodontes. De ceux qui réussissent mais aussi ceux qui échouent. Nous allons aussi analyser les méthodes, modèles de management, outils et mécaniques intellectuelles utilisées par les sociétés cotées en bourse contre ceux, alternatifs, employés par les « gamins dans leur garage ». Les termes Uberisation, Pivot, Disruption, Agilité, Most Viable Product, Business plan, Monthly Recurring Revenue, Frictionless, Viralisation et tous leurs amis dans toutes les langues n’auront plus de secret pour vous.
Surtout, cherry on the cake, vous augmenterez ainsi votre compétence en Franglais grâce à nous. Et bien entendu, nous vous parlerons des services et produits proposés par les startups, et pourquoi vous devriez ou non vous y intéresser !
La pression de ces challengers qui n’ont rien à perdre pousse les acteurs historiques à tenter l’aventure de l’innovation de rupture
Et pour les startups qui souhaitent nous parler de leurs services et produits, le formulaire est par ici !
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !