Le populaire espace de discussion Reddit vient de bannir plusieurs communautés racistes de ses forums et promet de se montrer plus vigilant au sujet des contenus incitant à la violence. Un geste fort pour une plateforme qui tente, depuis ses débuts, de garantir une grande liberté d'expression à ses utilisateurs, quitte à se montrer parfois trop laxiste vis-à-vis de ces dérives.

Reddit a décidé de sévir contre les suprémacistes blancs et les néo-nazis qui peuplent certains de ses sous-forums : l’espace de discussion aux 5 millions de visiteurs quotidiens poursuit ainsi le changement de sa politique de modération initié en 2015.

La plateforme a reconnu que sa propre évolution en la matière n’était pas assez claire à ce jour : « Nous avons constaté que nos règles au sujet de ‘l’incitation’ à la violence étaient trop vagues et nous avons donc décidé de l’ajuster pour qu’elle soit plus claire et compréhensible. Désormais, nous sévirons contre tout type de publication qui encourage, glorifie, incite ou appelle à la violence comme aux blessures physiques contre une personne ou un groupe. »

Reddit poursuit : « Nous sévirons aussi contre toute publication qui glorifie ou encourage le mauvais traitement des animaux. Cela s’applique à TOUT Reddit, y compris les mèmes […], les noms d’utilisateur ou de sous-forums ».

« Le contexte est essentiel »

Cette décision a d’ores et déjà amené la plateforme à bannir plusieurs sous-espaces de discussion, dont certains comptaient jusqu’à 7 000 utilisateurs. Reddit a ainsi agi contre des sous-forums aux intitulés explicites tels que /Nazi et /far_right (extrême droite), connus pour se réjouir de violences racistes, qui s’étaient notamment fait remarquer pendant les incidents de Charlottesville cet été.

Le sous-forum r/The_Donald, espace de rassemblement des soutiens du président américain, adeptes de commentaires mysogynes ou xénophobes, reste pour sa part bien actif, même si certains utilisateurs s’interrogent sur son avenir.

En septembre, une étude universitaire révélait que la politique de modération contre les discours haineux de Reddit portait globalement ses fruits. L’espace de discussion tente, depuis ses débuts, de jongler entre la grande liberté d’expression offerte à ses utilisateurs — qui a fait sa réputation — et la nécessité de réguler les dérives des internautes. D’où sa formule récurrente, encore répétée avec cette annonce : « Le contexte est essentiel ».

Partager sur les réseaux sociaux