Canonical a publié sur le Windows Store l’environnement de développement Ubuntu. Ces outils deviennent plus facilement accessibles pour les développeurs.

Chose promise, chose due, Microsoft avait annoncé lors de conférence dédiée aux développeurs, la Build, que Ubuntu, Fedora et OpenSuse, seraient disponible dans le Windows Store — et c’est maintenant chose faite.

Il est pour le moment nécessaire d’être membre du programme Insider, car le téléchargement de cette nouvelle version de l’environnement Ubuntu demande la build 16190 de Windows 10 (Windows 10 Creators Update, la dernière version stable en date, est la build 15063).

Avant de télécharger Ubuntu, il est toujours nécessaire de réaliser quelques étapes en installant des fonctionnalités optionnelles dans Windows 10. On aurait aimé que le processus soit davantage simplifié avec l’arrivée sur le Windows Store.

Ubuntu sur Windows 10 : un environnement de développement avant tout

Pour rappel, l’installation de l’environnement Ubuntu sur Windows 10 donne accès à l’invite de commande Bash, ainsi qu’à tous les logiciels développés pour Linux et cette invite de commandes. Le but de cet environnement est donc de mettre à disposition les outils avec lesquels les développeurs sous Linux ont l’habitude de travailler, comme git ou vim.

Il ne s’agit pas d’installer une version grand public de Linux et de pouvoir lancer des applications graphiques ou des jeux qui seraient réservés à cet écosystème, mais bien de faciliter la vie des développeurs qui n’aiment pas toujours jongler entre plusieurs systèmes d’exploitation.

À lire sur Numerama : Le shell Bash et Ubuntu sous Windows 10  : ce qu’il faut savoir

Partager sur les réseaux sociaux