Tesla vient d'annoncer que les batteries de la Model 3, son véhicule électrique destiné au grand public, commençaient à être produites. Dans sa Gigafactory, située dans le Nevada, le constructeur a entamé la fabrication de ces batteries au lithium-ion.

Elon Musk a profité de l’assemblée annuelle des actionnaires de Tesla, organisée le 6 juin 2017, pour confirmer que la Model 3 était sur le point d’arriver. Plus abordable que la plupart des autres modèles du constructeur automobile, le premier véhicule de la gamme devrait être livré en juillet 2017.

Tesla a profité de l’Energy Fair, organisé par l’association à but non lucratif Midwest Rentable Energy Association dans le Wisconsin, pour annoncer que la production des batteries de sa Model 3 avait commencé, donnant un nouvel indice de l’arrivée imminente du véhicule.

Model 3

C’est au sein de sa Gigafactory, située dans l’État du Nevada, — et elle-même toujours en construction –, queTesla a entamé la fabrication des batteries de son véhicule électrique destiné au grand public. L’information a été dévoilée par le directeur de la technologie de l’entreprise, JB Straubel, qui évoquait l’évolution des travaux de la Gigafactory, dont le coût est estimé à 5 milliards de dollars.

Des batteries au lithium-ion 2170

L’usine de fabrication a commencé à produire en série les cellules de la batterie au lithium-ion 2170, une batterie en forme de cylindre développée avec Panasonic, depuis janvier. Au départ, ces cellules avaient été pensées pour des produits de stockage d’énergie destinés à la commercialisation, à l’instar du Powerwall.

Dans un tweet, Elon Musk a confirmé que ces types de batteries ne seraient pas employées pour alimenter les Model S et X développés par Tesla.

Partager sur les réseaux sociaux