Un développeur particulièrement inspiré a conçu une version holographique de Cortana, l'assistant intelligent de Microsoft. Le résultat, particulièrement impressionnant, rappelle certaines créations professionnelles japonaises.

À quoi ressemblerait Cortana, l’assistant virtuel de Microsoft, sous la forme d’un hologramme ? C’est la question résolue par Jarem Archer, un développeur installé en Floride. Il a en effet conçu sa propre version « physique » de Cortana, qu’on peut découvrir dans une vidéo retraçant cet impressionnant dispositif.

L’assistant(e) de Microsoft y apparaît sous un triangle gorgé de lumières bleues grâce à un système qui repose sur la technologie du Pepper’s Ghost. Jean-Luc Mélenchon en avait utilisé une variante pour assurer son double meeting à Lyon et Paris grâce à son hologramme pendant la campagne présidentielle.

Jarem Archer peut ainsi demander à Cortana s’il aura besoin d’un parapluie ce jour-là : la voix habituelle de l’assistant(e) lui rétorque, par le biais de son hologramme animé, que ce n’est pas nécessaire.

Une capture de mouvement réalisée sur Kinect

« Ça ressemble tout simplement à l’image que je me suis fait de la version Microsoft d’Alexa ou de Google Home si celle-ci utilisait le compagnon d’IA holographique présent dans Halo. Bien qu’il s’agisse encore d’un travail en cours [de développement], je tenais à montrer comment il prend forme » précise le développeur.

Cette belle performance technique s’appuie sur la version de Cortana incluse dans Windows 10, à partir d’un appareil doté de 4GB de RAM et d’un Arduino qui contrôle les lumière du système — doté d’un haut-parleur intégré et de plusieurs composants imprimés en 3D. Le jeu de miroir mis en place permet de faire apparaître cette version féminine de Cortana, dont la gestuelle s’appuie de la capture de mouvement réalisée par la femme de Jarem Archer à l’aide de deux Kinect. Le résultat final a été modélisé à l’aide de l’appli d’animation Unity.

Comme le précise Jarem Archer, le dispositif ne se limite pas à poser des questions factuelles à Cortana : il permet aussi d’enclencher des morceaux de musique ou d’autres actions de divertissement liées. La prouesse est d’autant plus remarquable que son hologramme se rapproche visuellement de ceux de sociétés spécialisées dans ce domaine, comme l’assistante intelligente Azuma Hikari.

Partager sur les réseaux sociaux