Adobe se lance sur le créneau de la numérisation par smartphone avec son appli Adobe Scan. Elle offre l'avantage pratique d'une reconnaissance optique de caractères, qui permet un gain de temps considérable dans la retranscription numérique des documents scannés.

Vous voulez numériser un document en quelques secondes à partir de l’appareil photo de votre smartphone ? Si certaines applis existent déjà, comme celle de Dropbox sur Android, ou Office Lens de Microsoft sur iOS et Android, Adobe s’invite désormais sur ce créneau avec Adobe Scan.

L’application est dotée d’une fonctionnalité cruciale dans le domaine : la reconnaissance optique de caractères (OCR) qui permet d’éditer directement le contenu retranscrit. Celui-ci, disponible au format PDF, est récupérable pour en faire un copier/coller dans un autre format, comme un document texte.

« La technologie d’imagerie avancée détecte automatiquement les bordures et rend plus net le contenu numérisé » se vante l’appli. Le tout en transformant les photos prises depuis le smartphone en scans de haute qualité, qu’il s’agisse du contenu affiché sur un tableau, d’un ticket de caisse…

adobe scan ocr

Connectivité avec le Cloud d’Adobe

L’avantage majeur d’Adobe Scan tient à sa connectivité avec Adobe Document Cloud, le système qui permet de gérer tous ses documents numérisés en ligne. L’appli fait aussi appel au machine learning pour pallier les problèmes habituels du scan par smartphone, dont la difficulté de différencier le document d’un arrière-plan de la même couleur. « Notre but est de créer un document numérisé d’aussi bonne qualité que celui que vous auriez obtenu avec un scanner traditionnel, ou que le document original » précise Akhil Chugh, responsable produit de Document Cloud.

Adobe Scan nécessite un abonnement (gratuit) à Document Cloud pour pouvoir tirer pleinement partie de ses fonctionnalités. Une souscription mensuelle de 9, 99 $ est en revanche nécessaire pour pouvoir exporter les PDF.

Partager sur les réseaux sociaux