Dropbox propose aux possesseurs d'un smartphone Android une nouvelle fonctionnalité dans son application mobile : la numérisation de document. Il suffit de prendre en photo du texte pour ensuite l'adapter en PDF ou en PNG.

Vous avez un document à numériser mais vous n’avez pas de scanner sous la main ? Ou bien vous aimeriez disposer d’un outil plus rapide et plus commode ? Alors peut-être que la dernière version de l’application Dropbox pourrait vous convenir. En effet, celle-ci a été mise à jour avec la fonctionnalité de numérisation, qui permet de transformer les notes, les reçus ou encore les tableaux blancs en PDF.

La numérisation est très simple à utiliser sur Dropbox : lancez l’application et cliquez sur le bouton « + » pour accéder au menu. Choisissez « numériser un document », donnez les autorisations nécessaires (notamment celle permettant à l’application d’accéder à l’appareil photo du mobile) puis visez le texte que vous voulez inclure à votre compte Dropbox. Prenez ensuite la photo.

CC K?rlis Dambr?ns

Sur l’aperçu de la numérisation, vous avez accès à plusieurs réglages pour ajuster le scan (faire pivoter le fichier, modifier le contraste, préparez l’ajout d’autres pages pour ensuite les organiser entre elles) et choisir le format du document (PDF ou PNG). Il ne reste plus qu’à lui donner un nom et choisir le répertoire de destination avant de l’enregistrer. Par la suite, vous pourrez partager le document, si vous le souhaitez.

La fonctionnalité marche avec une police d’écriture informatique ou avec des notes manuscrites

L’option de numérisation fonctionne aussi bien avec une page sur laquelle se trouvent des caractères imprimés avec une police d’écriture informatique qu’avec une feuille où sont griffonnées quelques notes manuscrites. L’application traitera chaque tâche dans le format que vous souhaitez, sans aucune difficulté (après tout, il ne fait que prendre une photo : il suffit juste de bien cadrer et de s’y reprendre si nécessaire).

Cela va sans dire, si vous partagez le document, notez que votre écriture sera peut-être illisible si vous ne vous appliquez pas.

L’arrivée de la numérisation des documents, reçus ou formulaires dans le format de votre choix ne concerne que l’application Android. En effet, son équivalent sur iOS bénéficie déjà de la fonctionnalité. Et d’après Dropbox, elle est particulièrement appréciée de ceux qui ont un iPhone. Nul doute que les utilisateurs ayant un smartphone avec Android vont eux aussi la trouver très pratique.

Partager sur les réseaux sociaux