Microsoft annonce l'arrivée de l'application Office Lens sur iOS et Android. Le logiciel fonctionne comme un scanner de documents et utilise pour cela l'appareil photo du terminal. Un outil de reconnaissance optique de caractères est aussi intégré.

Avez-vous déjà essayé de numériser un document avec un smartphone ? Sans un outil approprié, le résultat n'est pas toujours à la hauteur des attentes. Il existe néanmoins des applications qui permettent d'obtenir une capture nette, même dans des conditions dégradées d'éclairage et de prise de vue  Et c'est justement un programme de ce type que Microsoft vient de déployer sur Android et iOS.

Baptisé Office Lens, ce logiciel utilise l'appareil photo du téléphone portable pour scanner un document. Celui-ci peut tout aussi bien capturer le texte et les schémas sur un tableau blanc qu'un extrait de journal, ou encore un reçu. Selon Microsoft, Office Lens est capable de redresser l'image pour l'afficher de face, même lorsque la photo est prise avec un angle très prononcé.

Dans le cas du tableau blanc, l'application est en mesure de nettoyer les traces qui ne font pas partie de la présentation. L'outil intègre aussi un système de reconnaissance optique de caractères (OCR) qui permet d'identifier le texte dans une image et de permettre son édition. Bien sûr, plus la qualité de la numérisation est élevée, plus le système OCR donnera de bons résultats.

Des outils d'export et de partage sont prévus (dans un mail, sur son compte OneDrive). L'image peut ensuite être manipulée dans les principaux logiciels de bureautique de Microsoft (Word, PowerPoint, OneNote), envoyée dans l'album photo du mobile ou bien placée dans un fichier PDF.

Office Lens est aussi disponible sur Windows Phone.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos