Regarderons-nous bientôt la télévision sur Twitter ? Le réseau social vient en tout cas d'annoncer qu'un flux vidéo en direct, disponible 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7, est en préparation. Un tel service offrirait de nouveaux espaces pour les annonceurs publicitaires.

Twitter va-t-il marcher sur les plates-bandes de la télévision ? Le réseau social semble en tout cas redoubler d’efforts pour valoriser les contenus audiovisuels sur sa plateforme. Début avril 2017, Twitter marquait son ambition de diffuser des chaînes de télévision payantes pour booster son service vidéo.

L’oiseau bleu passe à présent un cap, puisqu’il prévoit de diffuser des contenus vidéos en direct 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur ses différentes applications — outre son service principal, il existe en effet une version allégée, Twitter Lite — et son site. La « télé Twitter » est donc en passe de devenir une réalité, alors que la direction du réseau social s’est félicitée d’avoir diffusé près de 800 heures de vidéos au cours des trois premiers mois de l’année 2017, indique Buzzfeed.

Vers une « Twitter TV » ?

Live sur Twitter

« Nous aurons certainement un contenu 24/7 sur Twitter », a annoncé Anthony Noto, le directeur financier de Twitter, à l’occasion d’une interview avec le média anglo-saxon au sujet de la stratégie vidéo du réseau social. « Notre objectif est d’être un lieu fiable afin que, lorsque vous voudrez voir ce qui se passe, vous pensiez à aller sur Twitter. »

Twitter entend ainsi faire de la diffusion de contenus vidéo en direct sur ses plateformes un pilier de sa stratégie de croissance et de ses revenus. Selon Anthony Noto, la présence de vidéos en direct pourrait augmenter le nombre de conversations échangées sur Twitter. Un argument de poids pour attirer les annonceurs publicitaires, et ce d’autant plus que le réseau social envisage d’intégrer des publicités de 15 à 30 secondes que l’utilisateur sera dans l’incapacité de passer.

Le directeur financier de Twitter n’a pour l’instant donné aucune précision sur la date à laquelle le réseau social lancera son service de vidéos en direct. Pour l’instant, note The Next Web, les ambitions de cette « Twitter TV » semblent se limiter aux contenus américains même si l’on a vu France 2 affiché sur Twitter le soir du premier tour de l’élection présidentielle.

Malgré la fermeture de son service Vine fin 2016, Twitter n’abandonne donc pas ses ambitions de devenir une référence en matière de contenus vidéos, voire de concurrencer la télévision.

Partager sur les réseaux sociaux