Pour pallier la lenteur des réseaux mobiles qui empêchent de nombreux internautes d'utiliser normalement son application, Twitter lance un nouveau service : Twitter Lite. La fonctionnalité, disponible partout dans le monde, vise tout particulièrement les pays émergents.

Ces derniers temps, Twitter a connu quelques bouleversements notables, de la disparition des œufs sur la photo de profil par défaut des utilisateurs aux changements dans la manière de comptabiliser les caractères d’un tweet.

L’un des enjeux principaux que le réseau social entend surmonter pour poursuivre son essor se trouve notamment dans la lenteur de certains réseaux mobiles : à en croire GSMA, 45 % des connexions mobiles se font encore sur des réseaux 2G, alors que l’avènement des smartphones engendrait plus de 3,8 milliards de connexions dans le monde fin 2016.

Pour pallier ce problème, ainsi qu’au manque de stockage de certains mobiles, Twitter a annoncé ce jeudi 6 avril 2017 le lancement d’un nouveau service, baptisé Twitter Lite.

Moins gourmand en données

« Aujourd’hui, nous lançons Twitter Lite, une nouvelle expérience web et mobile qui minimise l’utilisation des données, qui charge rapidement sur des connexions plus lentes, se montre résistant sur des réseaux mobiles peu fiables et occupe moins de 1 Mo sur votre appareil. Nous l’avons également optimisé pour qu’il soit plus rapide, avec un temps de lancement jusqu’à 30 % plus rapide qu’une navigation sur Twitter », annonce le réseau social dans un post de blog.

Twitter Lite est doté des mêmes fonctionnalités que la version d’origine : le calendrier, les tweets, les DM, les tendances ou les ajouts de contenus audiovisuels font partie de son interface.

Le service s’accompagne également d’un mode permettant d’économiser encore plus les données mobiles utilisées. Pour ce faire, l’option limite la visibilité des images et vidéos à un aperçu, vous laissant charger celles que vous souhaitez vraiment consulter. Le procédé doit permettre de réduire l’utilisation des données jusqu’à 70 %, précise Twitter.

Twitter

Les pays émergents, une cible cruciale

Twitter Lite a d’ores et déjà été intégré à Google Chrome, et autres navigateurs présents sur les appareils Android. Les notifications push et la possibilité de se connecter hors ligne font également partie du package. Pour le télécharger sur mobile, rendez-vous ici. Twitter a dès à présent annoncé que des mises à jour seraient rapidement apportées à son nouveau service.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Twitter espère très certainement séduire les marchés émergents d’Asie, du Pacifique, d’Amérique latine et d’Afrique. Ainsi, le réseau social s’est associé à Vodafone en Inde pour promouvoir Twitter Lite auprès des 200 millions d’abonnés que compte l’opérateur dans le pays.

L’expansion de Twitter reste un enjeu important alors que le réseau social vient de voir débarquer sous la bannière de Mastodon, une sorte de clone décentralisé et open source, qui suscite l’engouement.

Partager sur les réseaux sociaux