Ce mardi matin, Samsung France a confirmé que l'arrivée de Bixby en France, l'assistant virtuel du Galaxy S8, prendrait plus de temps qu'aux États-Unis et en Asie. Les Français ne disposeront ainsi pas l'assistant vocal de Samsung avant au moins plusieurs mois.

À l’aube de la commercialisation de son prochain flagship, le Galaxy S8, Samsung invitait les rédactions françaises à rencontrer à Paris les deux nouveaux Galaxy. Pour Numerama, la surprise était relative puisque notre envoyé spécial avait assuré depuis New York la prise en main du nouveau smartphone. Toutefois, ce fut l’occasion pour nous d’interroger les portes-paroles de la marque sur différentes questions qui concernent les Français de près.

Un Bixby peu francophile

Or nous avons été ainsi surpris d’apprendre qu’un des arguments phares de ce Galaxy S8, l’assistant Bixby de Samsung, ne sera que partiellement intégré aux modèles commercialisés en France. En effet, vous avez pu découvrir trois types d’interactions possibles avec cette intelligence artificielle : un fil d’actu personnalisé, la reconnaissance d’objets sur vos photos et le dialogue naturel.

Mais seules les deux premières seront disponibles dans nos contrées. La faute à une francisation retardée, la reconnaissance et réponse vocale de l’assistant sera désactivé sur les S8 et S8+ francophones.

Ça vous fait rêver ? Il faudra attendre

De fait, vous ne pourrez donc pas utiliser la fonctionnalité la plus emblématique de l’intelligence artificielle made in Samsung. Samsung France nous assure que le travail de traduction sera réalisé dans les meilleurs délais mais prévient déjà : il ne faut pas s’attendre à voir Bixby être francisé dans les prochains mois.

il ne faut pas s’attendre à voir Bixby être francisé dans les prochains mois

Néanmoins, pour les futurs acheteurs du S8, Samsung a souhaité préciser deux éléments qui intéresseront les accros aux intelligences artificielles : Google Assistant sera installable dès qu’il sera disponible en français pour Android et la reconnaissance vocale de Bixby est activable sur les modèles français, à condition de paramétrer votre smartphone en anglais (et de l’utiliser en anglais).

La marque nous a en effet confirmé qu’elle ne bloquerait pas la version anglophone de Bixby en fonction de votre localisation, à la différence d’Assistant de Google. C’est un détail qui devrait intéresser les bilingues qui utilisent déjà Alexa ou Assistant en anglais.

Partager sur les réseaux sociaux