Le Forum des images de Paris organise une expérience de réalité virtuelle axée sur le cinéma aux mois de février et mars. L'occasion d'enfiler un casque pour découvrir comment la VR peut servir de complément au septième art.

Le jeu vidéo n’est sans doute pas le seul avenir de la réalité virtuelle (VR). Le cinéma aussi peut être l’occasion de vivre une expérience de VR et la pratique tend même à s’ouvrir au grand public.

À Paris, qui dispose déjà de sa salle d’arcade en VR du 21e siècle, le Forum des images propose plusieurs événements distincts : d’abord les « Rendez-vous de la VR », deux séances axées sur le cinéma les 22 février et 15 mars, puis une programmation hebdomadaire intitulée « VR Express » à partir du 3 mars.

Diana-Odile Lestage, attachée de presse du Forum des images, nous explique la différence entre ces événements : « Si les Rendez-vous de la VR sont plutôt axés sur le cinéma à travers des courts-métrages immersifs, les sessions hebdomadaires seront axées sur des contenus plus interactifs et sensoriels. Outre les casques et les fauteuils, elles reposeront sur des manettes et des capteurs. »

DOL Forum des images bd

Lors des deux séances à venir, 30 masques Samsung Gear seront mis à disposition du public, qui pourra profiter d’une programmation internationale de films. En février, le film I Philip sera notamment diffusé, proposant une promenade dans l’esprit de Philip K. Dick, l’auteur qui a inspiré de nombreux films de science-fiction, comme Blade Runner ou Total Recall. En mars, le Forum des images proposera également un film documentaire, Notes on Blindness – Into Darkness, sur le thème de la perte de vue.

« Le thème principal de ces événements est l’exploration de films, que ce soit de la fiction, de l’animation ou des documentaires, en réalité virtuelle. Les spectateurs pourront les découvrir à 360 degrés des lieux en bougeant simplement la tête et le corps, ces mouvements étant facilités grâce aux fauteuils tournants », précise Diana-Odile Lestage.

Les rendez-vous de la VR auront lieu les 22 février et 15 mars 2017, de 16 h à 21 h au Forum des images de Paris. Le prix de la séance est fixé à 9€ par personne (7€ en tarif réduit).

Partager sur les réseaux sociaux