Amazon vient de lancer Rekognition, une intelligence artificielle capable de reconnaître de nombreux éléments sur une image. Le groupe continue ses avancées en matière d'IA.

Après son assistant vocal Alexa, Amazon poursuit ses innovations dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) : le géant américain vient de mettre trois fonctionnalités fondées sur une IA à la disposition des développeurs qui utilisent Amazon Web Services, son service d’outils en ligne.

Parmi elles, on trouve notamment Rekognition, une IA de reconnaissance d’image, capable d’identifier un visage, un objet, le sexe ou le nombre de personne(s) présente(s), entre autres aptitudes. Le système, qui a déjà analysé des milliers d’images pour se constituer une base de savoir solide, peut notamment reconnaître un chien sur une photo, jusqu’à identifier sa race.

rk_luna_is_a_dog_1

Amazon Rekognition — uniquement disponible pour l’instant dans certains États américains et en Irlande — peut aussi reconnaître les émotions visibles sur les visages. Les développeurs peuvent utiliser l’outil pour sécuriser encore un peu plus leur app grâce à la reconnaissance faciale ou encore parcourir rapidement une base de photos pour y ajouter des tags ou les indexer.

rk_jb_cb_faces_1

Amazon a aussi lancé — toujours dans certaines zones restreintes — Lex, un outil qui permet aux applications d’interagir vocalement ou à l’écrit avec ses utilisateurs, et Polly, qui convertit un texte en enregistrement audio (avec 47 voix possibles).

L’entreprise rappelle qu’elle travaille sur l’intelligence artificielle depuis 20 ans et qu’elle compte des milliers de salariés dédiés à cette branche. D’autres ajouts dans ce domaine sont prévus dès l’an prochain.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés