Selon une étude menée par les laboratoires Ericcson, la population américaine passe 23 minutes par jour à zapper sur les chaînes télévisées. Soit plus de 470 jours de zapping sur une vie entière.

Nous avons tous déjà passé des nuits à chercher des programmes intéressants à la télévision, en passant d’une chaîne à l’autre sans jamais rien trouver d’intéressant. Mais savons-nous vraiment combien de temps nous y consacrons au cours de notre vie ?

Une étude menée par la Ericcson Consumer Lab révèle que la population américaine passe en moyenne 23 minutes par jour à zapper devant ses chaînes télévisées. Rapporté sur toute une vie, cette personne passera donc 1,3 an de sa vie à zapper, soit un peu plus de 470 jours au total.

Les utilisateurs de Netflix mettent plus de temps à trouver un contenu et le regardent moins longtemps que les amateurs de télévision

44 % des Américains qui regardent la télévision affirment avoir des difficultés quotidiennes à trouver des programmes qui les intéressent contre seulement 34 % pour les utilisateurs de services de vidéo à la demande (VOD), comme Netflix. Ces derniers passent toutefois plus de temps à trouver leur contenu puisqu’ils consacrent en moyenne, au quotidien, 28 minutes à leur recherche contre 91 minutes de visionnage. Les partisans de la télévision, eux, trouvent leur bonheur en 23 minutes pour y dédier 129 minutes de leur attention chaque jour.

Source: Ericsson ConsumerLab, TV and Media 2016 Base: Population aged 16-69 with broadband at home who watch any type of TV/video at least weekly in the US.
Ericsson ConsumerLab

Si les abonnés VOD mettent plus de temps pour faire leur choix, ils sont globalement plus satisfaits des programmes découverts (63 %) que les spectateurs des chaînes télévisées (51 %).

Le temps que nous passons à zapper devant les écrans ne devrait cesser de croître dans les années à venir, avec l’emprise toujours plus importante occupée par les smartphones, ordinateurs et consoles de jeu dans notre consommation de contenus vidéo.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés