Le nouveau système de la PS4 Pro pourra afficher des jeux en 4K. Comment ?

La PS4 Pro entrera officiellement dans l’histoire des jeux vidéo comme la première console qui pourra exécuter des jeux jusqu’au format 4K. Comment est-ce possible ? Selon l’architecte de la Playstation Mark Cerny, simplement parce que la console sera dotée de deux GPU fonctionnant ensemble pour donner aux joueurs cette nouvelle expérience.

La console produira en moyenne 4.2 TFLOPS, comparés aux 1.8 TFLOPS de la Playstation 4 normale, grâce à ses deux GPU Radeon d’AMD. Les CPU seront les mêmes — huit cœurs AMD Jaguar x86-64 –, mais ils seront liés par 8 Go de RAM GDDR5, complétés par  1Go de DDR3 supplémentaire utilisée pour d’autres fonctions de la console.

Ainsi, les jeux vidéo comme Horizon Zero Dawn ou Call of Duty : Infinite Warfare pourront être joués à une résolution de 3840 x 2160 pixels. Pour les vieux jeux PS4, la console désactivera l’un de ses deux GPU pour pouvoir les lancer. Cerny affirme, pour rassurer ceux qui s’en fichent de la 4K, que la console de Sony ne fait pas seulement tourner des jeux compatibles avec la nouvelle technologie — même s’il ne cache pas la tentation des développeurs de réaliser à l’avenir des titres nativement 4K.

Notez cependant qu’il n’y aura pas pour le moment de projet développé simultanément pour PS4 Pro et le nouveau casque VR de Sony. Mais les améliorations de performance apportées par cette nouvelle console pourront sûrement perfectionner l’expérience et la fluidité des jeux VR — même si Sony affirme que le PS VR peut être joué sur PS4 classique.

dualshock4_2_01-0

Souvenez-vous pourtant que la PS4 Pro embarque en elle un paradoxe : la console n’aura pas de lecteur Blu-ray 4K. D’après Cerny, l’entreprise japonaise compte plus sur les services de streaming comme Netflix. Résultats à Noël.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés