Samsung pourrait procéder à la désactivation des Galaxy Note 7 qui sont encore en circulation. En France, la neutralisation des terminaux, si elle advient, ne devrait toucher qu'un nombre réduit de clients du constructeur.

Mise à jour : Samsung nous a indiqué par téléphone que la désactivation à distance n’était pas encore sûre. Elle n’est que l’une des options étudiées et la déclaration de l’employée du SAV de la marque est incomplète : « Samsung étudie toutes les options pour procéder au retour des appareils et contribuer à la sécurité de ses clients.  » Le Coréen tiendra ses clients informés des futures procédures mises en place.

Les clients français qui sont en possession d’un Galaxy Note 7 pourraient bien avoir une drôle de surprise dans les tous prochains jours. En effet, la filiale hexagonale du constructeur sud-coréen aurait le projet de procéder à la désactivation automatique des smartphones qui n’ont pas été retournés par les consommateurs. C’est en tout cas ce qui ressort des informations obtenues par 01 Net.

Nos confrères s’appuient sur une conversation téléphonique survenue mardi 18 octobre entre un propriétaire et une employée du service après-vente de Samsung France. Dans celle-ci, il est indiqué que les terminaux encore en circulation seront « rendus inactifs chez tous les opérateurs dans les prochains jours », « par mesure de précaution ».

Galaxy Note7
CC Aaron Yoo

Et si le propriétaire veut continuer à utiliser quand même son Galaxy Note 7 ? Il devra faire avec : l’avocat spécialisé dans les technologies Alain Bensoussan explique à 01 Net que « la sécurité supplante la propriété dans ce genre de cas ». Cependant, il note que ce genre de possibilité devrait être non seulement être « transparent » mais qu’il devrait en outre figurer dans les « conditions générales d’utilisation du smartphone ».

En France, le Galaxy Note 7 a finalement été très peu distribué dont la procédure évoquée par l’employée de Samsung ne devrait finalement pas concerner beaucoup de gens. En effet, la sortie du smartphone a été repoussée lorsque des suspicions sur la fiabilité de la batterie ont commencé à apparaître.

Seuls ceux qui ont pré-commandé l’appareil sont concernés, puisqu’ils ont pu bénéficier d’une livraison anticipée. Dans ce cas-là, Samsung a mis en place une procédure de remplacement mais rares sont les clients à être vraiment concernés. Pour les quelques Français dans ce cas de figure, il convient d’appeler le 01 48 63 00 00 et de choisir 0 dans le menu pour enclencher la procédure de rappel.

À lire sur Numerama : Samsung met à mort son Galaxy Note 7

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés