Microsoft pourrait enfin changer radicalement ce bon vieux Paint. Le logiciel de dessin que plus grand monde utilise aujourd'hui s'attaquerait à un nouveau front : la 3D.

Du milieu des années 1980 et jusqu’à la fin des années 1990, les logiciels de dessin ont été des sources d’émerveillement simples mais efficaces pour des générations de gamins découvrant l’informatique. Paint est devenu une icône du genre malgré ses fonctionnalités sommaires et quand on ouvre, par hasard, le logiciel sur Windows 10, on retrouve encore un environnement familier. Il faut dire que Paint n’a pas beaucoup changé depuis ses débuts et aujourd’hui, le logiciel est plus une madeleine de Proust qu’on ouvre quand on n’a vraiment rien d’autre pour faire l’édition sommaire d’une photographie — ou une blague.

Microsoft ne le voit pourtant pas de cet œil et préparerait une mise à jour colossale de son logiciel de dessin grand public. Sur Twitter, un utilisateur semble avoir mis la main sur des vidéos promotionnelles de Microsoft qui présentent la nouvelle version du logiciel. Il est possible que Redmond ait prévu de la dévoiler le 26 octobre lors de son grand événement qui devrait également dévoiler un ordinateur All in One de la gamme Surface.

Au-delà de la refonte de l’interface qui est maintenant parfaitement intégrée à Windows 10 — l’actuelle datait plus ou moins de Windows Vista –, on note un gros focus de Microsoft sur la conception 3D. Les logiciels de 3D sont aujourd’hui loin d’être accessibles au grand public et le nouveau Paint semble avoir quelques outils intelligents qui permettent de transformer des traits en 2 dimensions en des formes qui ont de la profondeur. Le logiciel serait également livré avec plusieurs formes pré-dessinées qu’il suffirait juste de personnaliser.

Au-delà du côté sympa, l’intérêt de Microsoft pour la création de contenu en 3D pourrait s’inscrire dans une stratégie long terme pertinente : on reproche aujourd’hui à tous les périphériques de réalité virtuelle ou augmentée de manquer de contenu. En sortant des outils de création plus accessibles et en amont d’une sortie de l’HoloLens — quelle que soit la forme finale du produit –, Microsoft se donne la possibilité d’habituer ses utilisateurs à du contenu visible sur plusieurs plans. Et quand sortiront les lunettes, quel enfant ne voudra pas explorer ses dessins ?

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés