Modélisation, rendu, ou animation 3D. Voici une sélection des meilleurs logiciels, applications mobiles ou services en ligne pour réaliser des images de synthèse ou des modèles 3D.

Vous recherchez un logiciel de modélisation 3D pour créer des images de synthèses et faire votre propre dessin animé, modéliser votre maison ou créer un modèle 3D d’une pièce à imprimer ou à faire fabriquer ? Les solutions ne manquent pas, qu’il s’agisse de logiciels gratuits, d’applications en ligne, d’applications mobiles ou de logiciels commerciaux payants.

Voici donc une sélection des meilleurs outils de modélisation 3D accessibles actuellement.

logiciels gratuits de modélisation 3D

La référence : Blender

blender

Devenu absolument incontournable et d’excellente qualité, Blender est une suite gratuite et open-source de modélisation 3D extrêmement complète, qui permet également aux graphistes et autres créateurs de réaliser le rigging (ou « squelettage »), l’animation, le rendu 3D photo-réaliste, la simulation, la composition, le motion tracking, ou encore de réaliser de l’édition vidéo ou même de la création de jeux vidéo.

Créé et entretenu par une fondation néerlandaise, Blender fonctionne aussi bien sous Linux, Windows ou Mac OS. Il dispose par ailleurs d’une bibliothèque très fournie d’extensions qui permettent d’ajouter des générateurs (d’arbres, de nuages, de particules, de paysages….), des options de modélisation, des objets, des scripts, des options d’importation ou d’exportation (depuis ou vers AfterEffects, Unreal Engine, DirectX, etc.).

Télécharger gratuitement Blender 2.76b :

L’alternative :

Sketchup Make

sketchup

Autrefois connu comme « Google Sketchup », Sketchup Make est la version gratuite de la suite de dessin 3D désormais éditée par Trimble. Surtout pensée pour réaliser des dessins d’architecture ou d’aménagement intérieur, Sketchup s’adapte néanmoins très bien à tous les besoins de modélisation 3D, que ce soit pour la construction, la menuiserie, la conception d’objets industriels design, le cinéma, le jeu vidéo ou l’impression 3D.

Extrêmement facile à prendre en main grâce à son interface très intuitive qui donne l’impression de dessiner au crayon (d’où son nom), Sketchup est beaucoup plus riche qu’il n’y paraît au premier abord et offre de nombreuses possibilités pour concevoir et modifier des créations 3D.

Contrairement à Blender, Sketchup Make est avant tout un logiciel de modélisation et ne permet donc pas à la base de réaliser de rendu 3D photo-réaliste ou de créer des animations complexes.

Il est en revanche doté de centaines d’extensions à télécharger, et Sketchup Make offre aussi une collection impression de modèles 3D créés par la communauté, que l’on peut importer dans ses propres projets de rendu.

Téléchargement gratuitement Sketchup Make :

FreeCAD

freecad

Destiné surtout aux concepteurs d’engins mécaniques et autres objets industriels qui recherchent des outils de CAO, FreeCAD est un logiciel gratuit open-source pour Windows, Linux, Mac OS et BSD, qui permet de réaliser des modélisations 3D paramétriques pour CAD, MCAD, CAx, CAE et PLM.

Télécharger gratuitement FreeCad :

Applications en ligne pour modéliser en 3D

TinkerCad

tinkerkad

Destiné surtout aux possesseurs d’imprimantes 3D, Tinkercad est un outil simplissime d’utilisation qui fonctionne directement dans votre navigateur. Il permet de modéliser des objets par glisser-déposer de formes géographiques de base, qui peuvent ensuite être modifiées, fusionnées ou sous-traites pour créer des objets complexes qui pourront être importés pour l’impression 3D ou vers Minecraft.

Accéder à Tinkercad (gratuit) : https://www.tinkercad.com/

Leopoly

leopoly

Leopoly est une application en ligne utilisable aussi bien sur PC ou Mac que sur tablette, qui propose de modéliser des objets 3D et de les peindre directement depuis le navigateur. L’application offre différents outils pour sculpter des formes à partir de modèles de base, créer de nouvelles formes, ou même simuler des créations en cubes.

Tous les objets créés par la communauté et partagés dans la bibliothèque peuvent être téléchargés aux formats STL ou OBJ, ou importés vers Sketchfab, Thingiverse, Makerbot ou PrintToPeer. La plateforme permet également de commander des impressions chez Sculpteo, 3D Hubs, i.Materiliaze ou MakeXYZ.

Accéder à Leopoly (gratuit) : https://leopoly.com

Applis de modélisation 3D sur tablettes tactiles

123D Design pour iOS

123Ddesign

Édité par Autodesk, 123D Design est une application pour iPad (également sur Mac OS ou Windows) pour modéliser des objets 3D de façon intuitive. L’utilisateur choisit quelques formes basiques pour commencer, qu’il peut ensuite modifier et assembler pour former des créations plus complexes. Il est possible d’importer des objets depuis une bibliothèque fournie, et de sauvegarder ses créations sur le Cloud.

L’application iOS peut exporter des fichiers au format STL pour imprimer les créations sur une imprimante 3D.

Installer gratuitement 123D Design sur votre tablette ou ordinateur :

123D Sculpt+ pour iOS et Android

sculpture

De la même famille que le précédent, 123D Sculpt+ est une application pour iPad ou tablette Android qui permet de réaliser des sculptures pour aboutir à des modèles 3D que l’on peut peindre ou auxquelles on peut ajouter fourrure ou plumes. Créez une forme de base et modifiez là ensuite comme s’il s’agissait de terre glaise, qu’il sera possible d’exporter au format OBJ pour l’importe dans un logiciel de modélisation et d’animation 3D comme Blender ou Maya.

L’application permet de partager des sculptures avec la communauté et même d’en commander des répliques en dur fabriquées en usine.

Installer gratuitement 123D Sculpt+ sur votre tablette :

TinkerPlay

tinkerplay

Toujours et encore édité par Autodesk, Tinkerplay est une application dédiée surtout aux enfants, qui permet de modéliser des personnages et des créatures en 3D, en partant d’une base existante ou en combinant ensemble différents éléments répartis dans la bibliothèque. Ici un bras, là des pinces pour remplacer les mains… L’imagination est la seule limite de l’utilisateur qui peut par ailleurs réaliser une reproduction physique du modèle 3D grâce à une imprimante 3D (à partir d’un fichier STL), ou en commander un exemplaire. Toutes les parties assemblées sont jointes par des rotules qui permettent de les animer.

Installer TinkerPlay sur votre tablette (gratuit) :

123D Catch

Décidément incontournable sur tablettes, Autodesk propose avec 123D Catch une application étonnante pour iOS, Android ou Windows, qui permet de scanner n’importe quel objet pour en obtenir son modèle 3D numérisé en couleurs, à partir d’un simple smartphone.

Faites des photos tout autour de la personne ou de l’objet que vous souhaitez numériser, et 123D Catch calcule automatiquement son nuage de points pour l’importer dans n’importe quelle application 3D. Simplissime, et redoutablement efficace.

Installer 123D Catch sur votre tablette ou ordinateur (gratuit) :

Les logiciels de création 3D incontournables chez les pros

Maya et 3DS Max

maya

Destiné au cinéma, à la télévision et aux jeux vidéo, Maya est l’outil de référence chez les artistes 3D qui veulent modéliser, animer, simuler ou rendre des scènes en 3D avec un logiciel tout-en-un. La suite offre tous les outils dont les créateurs ont besoin pour modéliser des modèles 3D très détaillés, texturer, créer des animations, simuler des effets d’atmosphères, de liquides, de particules,… ajouter des cheveux, du feuillage, ou encore provoquer des animations basées sur des modèles physiques complexes.

Maya est détenu par Autodesk, qui détient aussi son concurrent 3DS Max, moins cher et moins complet, mais aussi plus répandu dans l’industrie du jeu vidéo.

Cinema4D

Cinema4D

Comme son nom l’indique, Cinema 4D est avant tout un logiciel de création 3D fait pour la vidéo ultra réaliste destinée à la télévision ou au cinéma, même s’il est aussi parfois utilisé pour les jeux vidéo. Créé en 1999 sous le nom de Fastray, le logiciel est édité par l’Allemand Maxon, qui en propose plusieurs déclinaisons pour les architectes, designers ou professionnels du cinéma.

Plus fluide et simple à prendre en main par rapport à 3DS Max, la suite est complète et permet donc de modéliser des objets ou des scènes 3D, de les rendre de façon photo-réaliste, de les animer, d’appliquer des textures dynamiques telles que des cheveux, ou de réaliser des simulations basées sur la dynamique des corps ou des tissus.

Cinema 4D est gratuit pour les étudiants ; il suffit d’envoyer une copie de sa carte étudiant à l’éditeur.

Une démo peut être téléchargée sur cette page.

SolidWorks

solidworks

Si FreeCAD ne répond pas à vos besoins, vous voudrez sans doute vous tourner vers une solution professionnelle. Édité par Dassault Systems, SolidWorks est la solution de conception 3D assistée par ordinateur (CAO 3D) la plus populaire du moment. Le logiciel industriel permet de concevoir des pièces détaillées, des assemblages et des mises en plan destinées à la production, et dispose d’outils permettant la génération de surfaces complexes, de pièces de tôlerie dépliées et d’assemblages mécano-soudés. Solidworks permet en outre de réaliser des analyses de contraintes ou encore d’évaluer l’impact environnemental d’un objet en fonction de ses composants.

AutoCAD

AutoCAD_2015_New_User_I

Concurrent direct de Solidworks, édité par Autodesk, AutoCAD est lui aussi un outil de modélisation 3D extrêmement complet destiné avant tout aux industriels avec des besoins en CAO avancée. Créé en 1982, il s’agit de l’outil de dessin industriel assisté par ordinateur le plus répandu dans les entreprises. Notez qu’il existe une version d’essai gratuite.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés