Oculus a présenté une gamme d'accessoires pour son casque de réalité virtuelle Rift lors de sa conférence. Des produits que l'entreprise vendra entre 49 et 199 dollars, rendant encore plus haute la marche à franchir pour s'équiper pour la réalité virtuelle.

Lors de sa conférence, Oculus a présenté une gamme d’accessoires pour son casque de réalité virtuelle Rift. Des accessoires qui ne seront pas fournis gratuitement : entre les écouteurs (49 dollars), les manettes (199 dollars) et le capteur supplémentaire (79 dollars), attendez-vous à sortir 327 dollars de votre poche si vous voulez être totalement équipé pour la réalité virtuelle made in Oculus.

Un prix auquel il faut bien sûr ajouter le tarif du casque lui-même (599 dollars) et celui du PC si jamais le vôtre ne répond pas à la configuration minimale fixée par l’entreprise.

Oculus Earphones : les écouteurs

C’est une évidence. Qui dit réalité virtuelle dit immersion visuelle. Impossible de faire autrement : les constructeurs sont donc obligés au minimum de proposer un casque équipé d’un ou deux écrans devant les yeux pour que l’utilisateur ait l’impression de se retrouver ailleurs. Mais pour que l’expérience soit la plus prenante possible, il faut aussi un environnement sonore satisfaisant.

Naturellement, les casques de réalité virtuelle ne font pas l’impasse sur ce point. Mais la qualité audio n’est semble-t-il pas toujours au top niveau. C’est en tout cas ce qu’a l’air de penser la société Oculus, puisque a été présenté à l’occasion de sa conférence OC3 une nouvelle paire d’écouteurs censés fournir un niveau d’isolation acoustique et une qualité sonore supérieurs.

oculus-earphones-boite

« Les écouteurs Oculus pour le Rift offrent de solides basses tout en maintenant de très bons niveaux médians / élevés pour une signature sonore bien équilibrée. Ils incluent aussi une isolation phonique passive pour aider à bloquer les distractions provenant du monde extérieur », promet la société, qui est persuadée que le produit sera en mesure de « satisfaire jusqu’aux audiophiles les plus exigeants »

Destinés au casque Oculus Rift, ces écouteurs ne seront pas fournis avec le pack de base. Ils seront vendus à part. Prévoyez donc une dépense de 49 dollars si vous comptez les acheter ainsi qu’un peu de patience : ce produit ne sera pas disponible avant le mois de décembre. Il est possible de passer une précommande à partir du 10 octobre.

Oculus Touch : les manettes

Dans la réalité virtuelle, l’expérience visuelle est une chose et l’immersion sonore en est une autre. Mais pour interagir avec le monde dans lequel le joueur est plongé, le seul port d’un casque avec écouteurs ne suffit pas. Il faut aussi pouvoir saisir, porter, manipuler, tirer, bloquer, pousser, faire feu et ainsi de suite. La société Oculus le sait très bien et c’est là que les manettes Oculus Touch entrent en jeu.

Ces contrôleurs ont mis du temps à sortir des ateliers de l’entreprise. Début 2016, il a été décidé de retarder leur sortie pour inclure des améliorations. Il était alors question de les proposer en fin d’année. Quelques mois plus tard, à l’occasion de l’E3, un petit teaser avait été présenté en juin pour donner un aperçu de ce que peuvent faire ces périphériques une fois connectés avec le Rift.

oculus-touch

Équipées de bouton, de joysticks et de zones tactiles, les manettes seront accompagnées au lancement par un catalogue de 35 jeux parmi lesquels Artika 1, un jeu de tir dans une ambiance post-apocalyptique, Lone Echo, un jeu d’exploration et d’aventure dans l’espace, ou encore Robo Recall, un FPS dans lequel il faut abattre des vagues de robots devenus incontrôlables.

Comptez 199 dollars pour mettre la mains sur les contrôleurs Oculus Touch. Les manettes seront disponibles à partir du 6 décembre, mais la société précise que ceux qui ont fait une précommande et un achat du casque Rift sur le site officiel bénéficient d’une place en file d’attente pour le Touch. Il suffit juste de confirmer son adresse mail d’ici le 27 octobre pour valider sa place prioritaire.

Room Scale : un troisième capteur

Last but nos least, la conférence organisée par la société Oculus a aussi été l’occasion de dévoiler un dispositif spécial pour affiner un peu plus la qualité du suivi des casques et des manettes dans l’aire de jeu. Il s’agit d’un troisième capteur à positionner dans la pièce, si celle-ci est assez grande, afin de pouvoir détecter les joueurs et repérer leurs interactions pendant une partie, avec mise à l’échelle d’une pièce (d’où son nom).

Pour obtenir cet accessoire supplémentaire, il faudra là aussi passer à la caisse. Oculus a fait savoir lors de sa conférence que le dispositif coûtera 79 dollars. Il sera disponible à l’achat sur le site officiel de l’entreprise en même temps que les manettes Oculus Touch, à savoir le 6 décembre.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés