Les affaires autour de Yahoo ont eu raison de votre patience et de votre tolérance ? Si vous ne voulez plus avoir de compte sur le portail web, voici comment faire.

C’est peut-être la goutte d’eau qui fera déborder le vase chez une partie des clients de Yahoo. De récentes révélations faites par la presse outre-Atlantique montrent en effet que le portail web est impliqué au moins depuis 2015 dans une collaboration avec les services de renseignement américains pour espionner les courriers électroniques de ses utilisateurs et leur fournir automatiquement toute donnée suspecte.

yahoo-mail

Cette transmission entre Yahoo et les forces de l’ordre se fait par le biais d’un logiciel conçu pour scanner le contenu de la correspondance. L’outil sert à chercher certains mots-clés pouvant intéresser des organisations comme le FBI et la NSA. Une fouille rendue possible par le fait que le portail n’a jamais déployé le chiffrement de bout en bout malgré ses promesses en réaction à une controverse similaire.

Entre ces révélations, la compromission des données de 500 millions de comptes et le lourd passif qu’a Yahoo sur ce sujet (le nom de l’entreprise est mentionné dès les tous premiers documents confidentiels exposés par Edward Snowden en 2013), il est peut-être temps de se demander s’il faut conserver son compte ou s’il ne vaut mieux pas tout simplement s’en débarrasser.

Comment supprimer son compte

Si vous êtes partisan de la seconde voie, voici la marche à suivre.

  • Rendez-vous à cette adresse et connectez-vous au compte en entrant vos identifiants de connexion.
  • Sur la page « résilier votre compte Yahoo ! », renseignez encore une fois votre mot de passe, tapez le code de contrôle (captcha) et cliquez sur « oui »
  • Une nouvelle page s’affiche vous confirmant la suppression du compte.
resiliation-yahoo
Yahoo explique les effets d’une suppression de compte.

Mise en garde

Si vous décidez de supprimer votre compte Yahoo, sachez que cela entraînera une cascade d’effets, notamment sur les autres comptes qui sont associés à votre espace sur le portail web. C’est le cas par exemple du compte Flickr qui sera effacé pendant la procédure, donc les photographies, les commentaires, les statistiques ou encore les métadonnées. Faites les sauvegardes qui s’imposent avant.

La fermeture du compte entraînera aussi la résiliation automatique de tout abonnement en cours à un service payant. Yahoo insiste sur le fait que la procédure est irréversible. Il est donc indispensable de bien y réfléchir, de sauvegarder tout ce qu’il y a à conserver mais aussi de prévenir ses contacts, dans la mesure où Yahoo a mis en place un système de ré-attribution des pseudonymes.

À noter qu’il existe un délai entre la demande de suppression du compte et sa suppression effective. Ce délai est de 90 jours pendant lequel le compte est désactivé. Selon Yahoo, il s’agit d’une mesure visant à « décourager les activités frauduleuses ». Pour Yahoo Finance, des règles spécifiques s’appliquent. Celles-ci sont précisées sur la page de résiliation mise à disposition par Yahoo.

yahoo-suppression
Et voilà, c’est terminé.

Crédit photo de la une : Markus Spiske

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés