Snapchat a créé la surprise ce week-end en dévoilant des lunettes connectées capables d'enregistrer des moments de vie de 10 secondes.

Pour beaucoup, les Google Glass sont à ranger dans la catégorie des produits qui ne sont pas sortis sur le marché au bon moment. Que ce soit à cause d’un manque d’intérêt du grand public, d’une maturité trop faible pour les technologies embarquées ou tout simplement, d’un prix trop élevé, les lunettes connectées de Google n’ont pas trouvé leur voie dans la technologie mainstream. Ce week-end, Snapchat s’est rebaptisé en Snap Inc. et a profité de l’occasion pour dévoiler son premier objet connecté tant attendu : une paire de lunettes connectées équipées d’une caméra prenant des vidéos au format circulaire.

screen_shot_2016-09-24_at_12-41-07_am9-24-0

Le projet de Snapchat est bien moins ambitieux que celui de Google, mais il a beaucoup plus de sens, commercialement au moins. Pensées comme une extension de l’application, les lunettes nommées Spectacles n’ont qu’un usage : enregistrer de petits moments de vie de 10 secondes au prisme d’un objectif capable de prendre des vidéos à 115 degrés. Pendant l’enregistrement, une petite diode s’affichera de votre côté de la monture pour vous indiquer que cela enregistre et une autre diode, sur l’avant et plus forte, indiquera aux gens que vous les filmez (heureusement).

Vous pourrez transférer les vidéos directement sur votre smartphone iOS et Android et bien entendu, les publier sur Snapchat. Côté autonomie, les lunettes peuvent s’utiliser sans smartphone à portée de main : elles conserveront vos fichiers dans leur mémoire interne et ont a priori une journée complète de batterie. Comme les AirPods d’Apple, la pochette des lunettes, qui doit elle-même être chargée, pourra recharger les Spectacles jusqu’à 4 fois.

Cet objet est tout à fait dans l’esprit Snapchat, que l’on parle de l’usage ou du look de l’engin, très travaillé. Contrairement aux Google Glass qui pouvaient s’apparenter à des lunettes traditionnelles, le design des Spectacles crie « fun » à gorge déployée. Et c’est tant mieux : comme avec tous ses produits, Snap Inc. cible les jeunes et est loin de se prendre trop au sérieux.

Les Spectacles, dont le prix a été annoncé à 130 dollars, seront commercialisées cet automne. Notez en revanche que Evan Spiegel a annoncé que le produit serait une série limitée. Il faudra probablement être sur les starting-blocks le jour de la sortie de l’engin pour espérer en avoir une paire. Une précaution qui permettra sans aucun doute à Snapchat de tester le concept sans risquer un accident industriel : ce n’est pas encore leur métier de faire des gadgets électroniques. Mais cette fois, au moins, Facebook ne pourra pas les copier.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les Spectacles sur le site officiel mis en ligne pour l’occasion.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés