Le réseau social vTime permet à l'utilisateur de retrouver ses amis dans des environnements de réalité virtuelle.

Se poser dans un bar, boire un verre avec des amis, taper sur l’épaule de celui qui vient de faire une bonne blague… Vous trouvez ça surfait ? Ou peut-être que vous habitez trop loin de vos proches pour pouvoir les retrouver dans un même lieu physique ?

vTime est un réseau social de réalité virtuelle disponible pour les utilisateurs de Samsung Gear VR, Oculus Rift et Google Cardboard. Celui-ci permet d’organiser des rencontres entre amis dans des univers VR. Selon vos préférences, vous pouvez décider de vous réunir, au choix, autour d’un feu de camp, au sommet d’une montagne, sur un toit avec vue sur la tour Eiffel ou dans le fond d’un océan. Vos amis sont représentés par des avatars qui ressemblent peu ou prou à des personnages de Sims (oui, les graphismes de vTime ne vous éblouiront pas par leur réalisme).

Le réseau social permet également d’importer ses propres images à 360 degrés ou même des photos en 2D pour les transformer en lieux virtuels de rendez-vous.

Même si elle est un peu kitsch, la plateforme a le mérite de proposer une solution originale pour échanger avec ses proches malgré la distance. Elle donne quoi qu’il en soit un aperçu de ce que pourrait proposer un jour Facebook avec ses casques Oculus Rift, même si les ambitions du réseau social sont plus larges encore, avec l’idée d’un univers virtuel qui réunirait plus d’un milliard de joueurs.

Espérons tout de même pour l’humanité qu’il restera toujours un intérêt à inviter chez soi ses amis sur un canapé IRL plutôt qu’en VR. Pour l’instant, il n’y a pas matière à s’inquiéter outre-mesure, même s’il est déjà plus facile de continuer à discuter à distance avec ses vieux potes, que de se rendre tout seul dans le bar du coin pour faire de nouvelles connaissances.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos