Une startup californienne a conçu un robot pour s'occuper du pliage des vêtements à la place des êtres humains. Il pourra être pré-commandé à partir de 2017.

Laver ses vêtements est devenu une tâche simple avec l’invention des machines à laver. Ce qui embête encore les plus fainéants, c’est l’étape d’après : le pliage. Prendre soin de ne pas froisser les habits avant de les ranger dans les placards peut prendre du temps et devenir une vraie corvée.

Mais ceux qui rêvent d’un monde entièrement assisté peuvent se rassurer. FoldiMate, une startup californienne, compte mettre en vente un robot qui s’occupera de bien plier vos vêtements à votre place. Celle-ci prévoit de débuter les pré-commandes dès 2017 pour ensuite lancer ses modèles en 2018.

foldimatecollage_colorcorrected-1-cropped

Le robot a la même taille qu’une machine à laver et est capable de plier les habits en dix secondes chrono. Pour cela, il suffit simplement de clipser chaque vêtement dessus et la machine s’occupe ensuite du reste. Celle-ci va même jusqu’à les parfumer.

La corvée du pliage de vêtements semble en effet poser problème à un grand nombre de personnes. «  Il y a une frustration grandissante : pourquoi personne n’a encore réglé cela ? », demande Ellen Byron, journaliste du Wall Street Journal, dans une émission diffusée sur le site Internet de sa rédaction. Pour répondre à sa propre question, elle explique notamment que ce geste du quotidien est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît car «  il faut de la dextérité  ». Non, ne cherchez pas.

Le prix du robot conçu par FoldiMate se situerait entre 700 et 850 dollars. La startup n’est pas la première à inventer un robot pour plier des vêtements car la société japonaise Seven Dreamers a déjà présenté un projet similaire l’année dernière : Laundroid. Mais les deux machines ont quelques différences. Contrairement au robot de FoldiMate, Laundroid fait la taille d’un réfrigérateur et est plus long à la tâche. Cependant, il permet de jeter pèle-mêle les vêtements dedans. Autrement dit, pas besoin de les trier au préalable. Aucun prix n’a été annoncé pour le produit nippon. Quant à sa date de sortie, elle aurait été fixée en 2020.

En espérant que, d’ici là, nous ayons résolu d’autres problèmes importants pour l’Humanité grâce à la robotique.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos