Est-ce que la pratique du tuning de PC s'est estompée avec les années, brimée par une homogénéisation du design qui a imposé l'unibody en alu' comme référence absolue ? Pas du tout, et le Computex nous le prouve.

Au Computex, le raffinement côtoie le kitsch. On passe sans broncher d’un appareil dont le design industriel a été pensé dans ses moindres recoins à un boîtier de tuning qui souffle de la fumée, brille et bouge dans tous les sens. Et comme nous avons piétiné plusieurs milliers de mètres carrés, nous n’avons pas pu résister à l’envie de vous prendre nos préférés en photo.

Petit état de l’art du tuning informatique en 2016.

1 — Le PC simulateur de voiture

À quoi cela sert d’avoir accumulé les pièces pour se construire un simulateur de conduite si c’est pour laisser sa tour banale branchée aux accessoires ? Au Computex, ce n’est plus un problème : Racing a greffé un PC complet sous du plexiglas à l’arrière de ses sièges pour pilotes virtuels.

pc-mod-top5

2 — Le PC table

Dans la même veine que le précédent, ce PC fort efficace pour gagner de l’espace combine un bureau, du plexiglas, et tous les composants nécessaires pour lancer une fusée sur Pluton. Au diable l’élégance, quand on peut avoir du watercooling fluo. Et puis vous pourrez enfin dire que vous avez un vrai « PC de bureau ».

pc-mod-top2

3 — Le PC camion

Parce qu’un PC qui roule vaut mieux qu’un Mac assis, pourquoi ne pas combiner une passion pour les 6 roues et l’informatique dans un boîtier ? Notez que la carte graphique n’a pas trouvé de place à l’intérieur et trône… sur la remorque.

pc-mod-top3

4 — Le PC R2D2

Grand classique mais jamais démodé, le boîtier R2D2 s’affiche au Computex. Bien entendu, rien de tout ce qu’il embarque n’était disponible dans une galaxie lointaine, très lointaine. On a hâte de voir les versions BB-8, qui doivent être moins faciles à assembler.

pc-mod-top4

5 — Le PC Bernard Cazeneuve

On entend souvent les gamers parler de leurs « machines de guerre » quand ils évoquent leur nouvelle configuration. L’un d’entre eux a pris la remarque très au sérieux. Le liquide à l’avant est probablement le sang virtuel des adversaires battus.

pc-mod-top

6 — Le PC concert de rock

Et si on faisait un PC… dans une cage… vitrée… avec un groupe de démons… qui jouent du rock… et des néons… Non, on ne comprend pas non plus par quel cheminement d’idées MSI en est arrivé là, mais cette structure arrive nettement dans notre top, mention kitsch.

pc-mod-top10

7 — Le PC bunker

Pourquoi laisser tous les composants à l’air libre quand on peut les enfermer dans une structure d’acier qui les protègera d’une explosion nucléaire, au moins ? Cela doit être le concept derrière ce boîtier étrange.

pc-mod-top8

8 — Le PC Brocéliande

Vous avez longtemps rêvé de fées, de sorcières et de magie ? Vous considérez d’ailleurs que l’informatique est de la sorcellerie ? Ce boîtier est fait pour vous. En plus, vous pourrez a priori vous ressourcer en mana.

pc-mod-top7

9 — Le PC mort

Pour les 10 ans de sa gamme Republic of Gamers, Asus avait sur son stand un PC beaucoup trop rouge pour notre appareil photo, mais parfaitement dans le ton de sa série. Idéal pour transformer une paisible piaule en repère lugubre, mais cela risque de mal s’accorder avec des meubles vintage.

pc-mod-top6

10 — Le PC à poil

Après tout, un boîtier, pour quoi faire ? Un bout d’alu’, quelques tubes, deux poignées et le tour est joué : vous voyagerez en LAN léger.

pc-mod-top11

 

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés