Avec cette petite astuce qui utilise iTunes et l'optimisation du cache par iOS, il est possible de libérer plusieurs centaines de Mo sur son iPhone sans rien avoir à effacer d'utile.

Malheureusement, Apple comme la plupart des autres constructeurs continue depuis des années à commercialiser des iPhone de 16 Go, qui sont très rapidement remplis. La croissance du nombre de pixels des photos et vidéos prises avec la caméra fait que le problème ne fait qu’empirer de générations en générations. C’est encore pire sur les iPhone que sur de nombreux smartphones Android, puisque Apple ne permet pas d’insérer une carte micro SD pour gagner de l’espace de stockage supplémentaire.

L’utilisateur qui a fait le mauvais choix (ou le choix le plus raisonnable pour son budget) en achetant un iPhone de petite capacité se trouve donc souvent réduit à faire la chasse au moindre méga-octet de données à effacer, pour libérer de l’espace et pouvoir continuer à installer de nouvelles applications.

Or, il existe une astuce très simple donnée sur Reddit, qui exploite une fonctionnalité non documentée par Apple. Lorsque le possesseur d’un iPhone se rend sur iTunes pour louer ou acheter une vidéo, iOS s’assure que la place disponible en mémoire est suffisante. Sinon, il fait tout ce qu’il peut pour libérer de l’espace de stockage supplémentaire, en supprimant des données inutiles (probablement des données mises en cache qui traînent sur le système).

Ce sont plusieurs centaines de Mo qui peuvent être ainsi libérés en quelques étapes simples. Attention : ne validez jamais l’achat ! Vous devez toujours vous arrêter avant d’entrer votre mot de passe, l’optimisation du cache se fait avant.

Comment libérer de la place sur l’iPhone ?

D’abord, regardez l’espace disponible que vous avez, en vous rendant dans le panneau « Paramètres > Général > Stockage et utilisation d’iCloud  ». Vous y verrez le stockage disponible.

stokage

Ensuite, ouvrez iTunes et recherchez un film qui demande beaucoup plus d’espace de stockage que vous n’avez de mémoire disponible. Par exemple, la version HD du Seigneur des Anneaux ou celles de n’importe quel Star Wars demande plus de 6 Go pour être téléchargée sur le smartphone. Au moment de commander, iTunes vous préviendra que «  l’espace de stockage libre est insuffisant »,

Notez qu’en cas d’échec du téléchargement, le prix demandé n’est pas facturé. L’opération est donc sans risque si vous faites bien attention à demander un film qui excède très largement votre espace de stockage disponible.

impossible-telecharger

En apparence, rien ne s’est produit au moment de tenter de commander le film. Mais si vous revenez dans le panneau « Paramètres > Général > Stockage et utilisation d’iCloud  », vous constaterez probablement que l’espace disponible a augmenté, comme par magie — ou plutôt, par une optimisation des données en cache par le système d’exploitation d’Apple. Si vous répétez l’opération, il sera même possible d’en libérer un peu plus.

itunes-stockage

Attention : ne validez jamais l’achat ! Vous devez toujours vous arrêter avant d’entrer votre mot de passe, l’optimisation du cache se fait avant.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos