Microsoft vient d'annoncer l'ouverture des réservations pour son casque au croisement de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. Celui-ci arrivera entre les mains des développeurs à partir du 31 mars 2016.

La version développeur du casque de réalité augmentée de Microsoft va enfin arriver entre les mains des premiers clients. C’est Alex Kidman, l’homme derrière l’HoloLens et le Kinect qui annonce la nouvelle sur le blog officiel des appareils Windows.

Les pré-commandes ont déjà débuté sur le site officiel du centre de développement. Comme prévu, le ticket pour la réalité augmentée coûte la bagatelle de 3 000 $ et les premiers casques seront expédiés à partir du 30 mars 2016.

«  Le futur de la technologie ne sera pas confiné à deux dimensions », a écrit Kidman dans son billet, en précisant que « l’interaction technologique de demain ressemblera plus au monde que l’on connait. La technologie coexistera avec notre monde réel, en trois dimensions, derrière les écrans et les pixels ».

HoloLens-Hero

Le futur holographique de Microsoft

Le casque de Microsoft n’a pas attendu sa commercialisation avant de susciter l’enthousiasme des développeurs. Les places pour la tournée tournée promotionnelle itinérante du produit avaient par exemple été entièrement réservées en 90 minutes dans les onze villes sélectionnées par l’entreprise. La firme de Redmond affirme également que des milliers de développeurs ont déjà contribué sur la plateforme du programme « Partage Ton Idée » mise en place par les équipes de l’HoloLens.

Le potentiel de la technologie intéresse également l’industrie et le commerce. Des entreprises comme Volvo et des institutions comme la Nasa développent déjà main dans la main avec Redmond des applications de réalité mixte.

Microsoft fournira aux développeurs des tutoriels vidéos et de la documentation pour les assister dans le développement d’applications sur la plateforme. Le kit de développement proposera également quelques expériences afin de montrer les possibilités du systèmes aux premiers utilisateurs.

Parmi les exemples proposés par la firme, il y aura entre autres le fameux jeu RoboRaid déjà montré par Microsoft lors de la conférence Build 2015, dans lequel l’utilisateur doit combattre des robots qui envahissent son environnement. Deux autres titres seront également de la partie, à savoir Fragments, un jeu d’énigmes où il faudra résoudre une affaire criminelle, et Young Conker, qui est développé par Rare, le studio de jeu racheté par Microsoft en 2002.

D’autres expériences seront disponibles : on parle entre autres d’un mode de création dans lequel l’utilisateur pourra créer des objets virtuels qui s’intégreront dans son environnement réel et une version en réalité augmentée de Skype. La communication profitera ici des possibilités offertes par la réalité augmentée, et les interlocuteurs pourront voir des hologrammes entre eux de manière simultanée.

Les casques de Microsoft seront d’abord réservés au marché nord-américain (États-Unis et Canada). Comme nous vous l’annoncions dans un précédent article, le casque sera bel et bien vendu avec un dispositif de pointage Bluetooth appelé « clicker ».

 

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés