Cat n'est pas connu pour ses smartphones mais même avec un petit stand perdu au fond du MWC, la marque fait parler d'elle avec son S60. Un modèle fort surprenant.

Vous trouvez qu’un écran 3D Touch, un appareil photo 21 mpx ou des bords biseautés sont cool en 2016 ? Vous vous trompez. Ce qui est cool, en 2016, c’est d’avoir une caméra thermique dans la poche. Et c’est précisément ce que propose Cat pour ce MWC. Le S60 de la marque connue pour ses tractopelles et ses outils de chantiers avec des roues et des chenilles est un appareil très intrigant. D’abord, on peut dire sans hésiter qu’il respecte la charte graphique de l’entreprise : c’est un énorme smartphone qui a l’air de pouvoir se transformer en grue à tout moment et qui, bizarrement, est très agréable à prendre en main. Si j’étais un personnage dans Pelleteuse Simulator (oui, ça existe), c’est définitivement le smartphone que je voudrais.

IMG_7577

Appareil massif oblige, l’engin peut tomber de 5 mètres de haut sans broncher. Et si vous tombez avec dans une crevasse, sachez qu’il est équipé d’un bouton SOS caché sous une trappe. Il est aussi certifié IP68 ce qui lui permet de tenir une petite heure dans l’eau et de résister à la poussière des chantiers. Mais ce n’est pas tout. Cat a pensé à tout et le S60 a deux petits leviers sur sa face avant qui vous permettent de sceller l’enceinte du bas et l’écouteur du smartphone. Une fois ces seules entrées bouchées, le smartphone devient submersible à volonté, pouvant tenir à peu près cinq heures dans l’eau. Bien entendu, vous pourrez continuer à utiliser toutes les fonctionnalités, comme la caméra.

IMG_7576

IMG_7574

Et la caméra, parlons-en. C’est elle l’attraction la plus incroyable de ce smartphone (et peut-être du salon, voire de l’univers) : en plus d’un mode tout a fait traditionnel qui vous permettra de filmer vos proches, vous vous retrouvez avec un module caméra thermique développé par Flir en superposition. Si vous n’êtes pas sapeur-pompier ou dans les forces spéciales, sachez que Flir est le leader mondial en termes de caméra thermique. Cette deuxième caméra va donc se superposer à la première et vous donner un aperçu en temps réel de la chaleur des objets que vous voyez. C’est précis à environ 2 degrés et il vous suffit de pointer un objet sur l’écran pour avoir sa température.

Vous pourrez prendre des photographies dans les deux modes et vous pourrez passer d’un mode à l’autre sur ces clichés en faisant simplement glisser votre doigt de bas en haut. Cela met entre les mains d’à peu près n’importe qui une technologie réservée à une élite de professionnels. Cat estime que des indépendants vont s’équiper de ce produit et pense par exemple aux plombiers ou aux électriciens qui ont un intérêt quotidien à pouvoir repérer des sources de chaleur. Avec le S60, qui coûtera environ 650 euros, ils pourront avoir ces fonctionnalités sur leur smartphone.

IMG_7582

cat

C’est tout ce qu’on peut souhaiter à cette marque qu’on était loin d’attendre au MWC et qui nous a proposé un produit véritablement innovant et qui nous a fait une excellente impression malgré un positionnement difficile. On ne vous l’explique pas, mais on a vraiment envie d’avoir un S60.

Retrouvez toutes les actualités du MWC 2016 ainsi que nos prises en main et reportages sur notre page dédiée

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés