Samsung annonce un nouveau système sur puce (SoC) pour les téléphones de milieu de gamme. Gravé en 14 nanomètres, l'Exynos 7 Octa 7870 du constructeur coréen équipera des téléphones dès cette année, pour apporter un gain de performances et une autonomie accrue.

Les téléphones de milieu de gamme profitent déjà aujourd’hui de très bonnes performances, au point que justifier l’achat d’un téléphone Android au-dessus de la barre symbolique des 350 € peut parfois s’avérer compliqué. Le haut de gamme attirera toujours les early adopters qui achètent au prix cher l’accès au dernier cri technologique, mais la frustration de ceux qui attendent est de moins en moins forte. Que ne peut-on faire aujourd’hui avec un téléphone de moyenne gamme ?

C’est dans ce contexte que Samsung présente son nouveau SoC Exynos 7 Octa 7870. Pour rappel, un SoC (« System On Chip ») est un système sur puce qui intègre, non seulement le processeur pour les calculs, mais aussi des modules de communication et des capteurs.

SIDE_7870_342

L’Exynos 7870 sera gravée en 14 nanomètres (FinFET), une finesse jusqu’alors réservée aux téléphones du haut du panier comme le Galaxy S6 et le S6 Edge. Le processeur est équipé de huit cœurs Cortex-A53 propulsés à 1.6GHz. Du côté de la connectivité, le modem LTE Cat.6 2CA supportera comme on pouvait s’y attendre un débit descendant jusqu’à 300 Mbit/s.

La puce multimédia pourra lire des vidéos HD dans une résolution de 1080p à 60fps et supportera une résolution WUXGA (1920×1200). Enfin, le processeur de traitement d’image sera également très performant puisqu’il gérera une résolution de 16 mégapixels pour les deux caméras (ou de 8 mégapixels en mode «  double caméra  »).

Le processeur entrera en production ce trimestre, il permettra donc aux smartphones de milieu de gamme de profiter dès cette année de meilleures performances et d’une meilleure autonomie. En effet, l’Exynos 7870 consommera selon le constructeur coréen environ 30 % d’énergie en moins par rapport aux SoC gravés en 28 nanomètres.

Pour ne rien manquer de l’actualité des processeurs, abonnez-vous à notre newsletter !

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés