Google vient d'annoncer qu'il allait modifier ses Games API afin de faciliter la connexion des joueurs. Il n'y aura plus besoin de compte Google + pour se connecter au service de jeu en ligne Play Games sur Android.

Google avait beaucoup d’ambition pour Google +. Mais celui-ci n’a pas été à la hauteur des attentes de la firme de Mountain View. Arrivé trop tard sur un marché dominé par Facebook, trop complexe à utiliser et manquant clairement de vision, le réseau social maison de Google n’a jamais réussi à attirer les foules. Pire, il avait déclenché des réactions épidermiques chez les utilisateurs du moteur de recherche puisque pratiquement tous les services de l’entreprise étaient désormais reliés au réseau social.

Vous ne voulez pas utiliser notre réseau social ? Vous l'utilisez quand même.
Vous ne voulez pas utiliser notre réseau social ? Vous l’utiliserez quand même.

Rendons à Google+ ce qui…

Mais l’année dernière, dans un billet autre titre évocateur « Tout est à sa place », la firme a annoncé qu’elle avait entendu ses utilisateurs et qu’elle allait progressivement affranchir l’usage de ses services de l’inscription à son réseau social. Depuis, il est possible d’avoir un compte Google sans avoir de compte Google +, et les commentaires sur les vidéos YouTube ne sont plus liés au réseau social — Hallelujah.

Google continue à défricher encore un peu plus son réseau social, puisqu’il a annoncé via le blog Android Developers, que les joueurs Android n’auront désormais plus besoin de Google + pour se connecter à Google Play Jeux.

unnamed

Les développeurs en ont profité pour simplifier le processus de connexion. Wolff Dobson, explique dans le billet que la modification des Games API « réduira les frictions et les demandes inutiles d’autorisation ». En conséquence, si un joueur se connecte dans un jeu, il sera automatiquement reconnecté dans tous les autres jeux, un peu à la manière dont Apple fonctionne avec son Game Center sur iOS. Il sera toutefois possible de désactiver cette fonction via les réglages de l’application Play Jeux.

Pour les développeurs, Google a déclaré que la transition devrait être transparente sur la plupart des jeux. Par contre, il ne sera plus possible d’utiliser les identifiants des joueurs sur une application qui n’est pas un jeu puisqu’ils ne seront désormais valides qu’avec les Games API.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés