Si vous visionnez des vidéos sur YouTube ou DailyMotion et que vous souhaitez nettoyer votre historique, voici la marche à suivre.

Vous regardez beaucoup de vidéos sur YouTube ou DailyMotion. Peut-être ressentez-vous le besoin de supprimer l’historique de celles que vous avez déjà vues. Après tout, vous ne voulez sans doute pas que quelqu’un découvre ce que vous regardez sur le net, même si vous ne visionnez rien de honteux.

En plus, la suppression offre un autre intérêt : celui de repartir sur des bases saines pour les suggestions de vidéos à regarder. La fonctionnalité repose en effet sur l’historique. Or à mesure que les goûts et les centres d’intérêt changent, vous voudrez peut-être évacuer les anciens contenus qui peuvent fausser les algorithmes de suggestion.

Voici la méthode pour les deux principales plateformes de vidéos que sont YouTube et Dailymotion.

YouTube

Historique YouTube
Un exemple avec YouTube.

Sur YouTube, rendez-vous simplement dans la colonne de gauche du site et cliquez sur la rubrique « Historique ». Vous verrez alors la liste des vidéos que vous avez vues, la plus récente étant affichée en premier. Trois possibilités s’offrent alors à vous :

  • Vous pouvez effacer une ou plusieurs vidéos en particulier, sans supprimer le reste de l’historique. Il suffit pour cela de cliquer sur la croix associée. Un message « Cet élément a été supprimé de votre historique » confirme la réussite de l’opération.
  • Vous pouvez supprimer tout l’historique d’un coup en appuyant sur le bouton « Effacer tout l’historique en haut de la page ». Cela s’avère utile pour repartir sur de nouvelles bases pour les suggestions de vidéos à regarder.
  • Vous pouvez enfin désactiver l’historique pour demander à YouTube de ne plus garder en mémoire les vidéos que vous regardez. Attention, la désactivation de l’historique ne le supprime pas : il faut quand même cliquer sur le bouton de suppression.

DailyMotion

Historique Dailymotion
Un exemple avec DailyMotion.

Sur Dailymotion, la démarche est assez similaire : vous trouverez à gauche du site une colonne dans laquelle figure la rubrique « Vues récemment ». Cliquez sur le bouton « Modifier » pour faire apparaître les réglages disponibles.

  • Vous pouvez supprimer une ou plusieurs vidéos sans effacer tout l’historique : il suffit de cocher les cases correspondantes et de valider avec le bouton « Retirer les vidéos sélectionnées ».
  • Vous pouvez effacer tout l’historique en cliquant sur le bouton « Effacer l’historique ». Le message « Désolé, rien d’intéressant ici. Par contre, vous pouvez regarder ces vidéos (qui peuvent vous plaire) » confirme le succès de la manipulation.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés