Lancé le 2 février, le site rentahumain.ai permet aux êtres humains de se rendre disponibles, moyennant salaire, pour effectuer des tâches sur demande d’intelligences artificielles. Une drôle d’inversion du fonctionnement habituel.

Dans un futur plus ou moins proche, les humains seront-ils tous chez eux, assis sur leur canapé, à attendre qu’une IA les contacte pour leur donner du travail ?

À mi-chemin entre la blague dystopique et la véritable startup, le site RentAHuman.ai, lancé le 2 février, imagine déjà ces activités futuristes. Le slogan du site résume parfaitement la situation : « AI can’t touch grass. You can. » (L’IA ne peut pas toucher de l’herbe. Vous si.).

Le développeur derrière ce projet (un certain Alexander sur X) surfe sur la vague des agents autonomes qui déferle depuis janvier, portée par des projets comme OpenClaw (anciennement Clawdbot, puis Moltbot). Ces IA, que l’on installe sur son propre ordinateur, ne se contentent plus de répondre à des questions : elle peuvent entièrement prendre le contrôle. Il ne leur manque qu’une chose : des bras et des jambes.

https://twitter.com/AlexanderTw33ts/status/2018436050935292276?s=20

Des humains embauchés par des agents IA ? Pas si vite

Le fonctionnement de rentahumain.ai repose sur le protocole MCP (Model Context Protocol), un standard poussé par Anthropic qui permet de connecter des IA à des données externes. Le concept est très simple : si un agent a besoin d’effectuer une action qui nécessite un corps, il peut envoyer une requête à RentAHuman, payer, et attendre qu’un humain exécute l’ordre.

Sur le papier, n’importe qui peut s’inscrire et vendre sa disponibilité pour environ 50 dollars de l’heure (53 000 l’auraient déjà fait). Sauf que, pour l’instant, le marché du travail est quelque peu déséquilibré. Au moment où nous écrivons ces lignes, il n’y a que 50 agents inscrits et quasiment aucune demande.

Rentahumain.ai affiche publiquement son nombre d'inscriptions.
Rentahumain.ai affiche publiquement son nombre d’inscriptions. // Source : Numerama

Les premières missions proposées par ces robots-patrons frisent le ridicule. On trouve notamment :

  • « Aller toucher de l’herbe »
  • « Boire un verre d’eau » ;
  • « Prendre une photo amusante » ;
  • « Goûter quelque chose dans un restaurant ».

Pour l’heure, l’autonomie est toute relative : ce sont surtout des développeurs qui s’amusent à faire dépenser de l’argent à leur propre agent pour voir si la connexion fonctionne, mais il n’y a aucun besoin réel.

La liste des tâches disponibles, avec 420 candidatures pour envoyer une photo à l'IA.
La liste des tâches disponibles, avec 420 candidatures pour envoyer une photo à l’IA. // Source : Numerama

Une blague… qui pourrait devenir réalité

Si le site a des allures de canular viral, le concept est loin d’être farfelu. L’idée qu’une intelligence artificielle ait besoin d’un sous-traitant humain n’est pas totalement impossible : un agent autonome chargé d’organiser un voyage pourrait très bien avoir besoin de « louer » un humain localement pour aller vérifier si l’hôtel est bruyant ou pour appeler une administration qui refuse de parler à une voix synthétique. Reste à savoir à quelle échéance : pour l’instant, le développeur s’amuse surtout de l’actualité.

Le modèle économique de RentAHuman est techniquement viable, même si ses usages actuels sont risibles. Les humains feraient dans tous les cas mieux de se dépêcher : les robots humanoïdes arrivent !

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !