Google fournit une option de suppression rapide dans son application mobile sur Android et iOS. Avec elle, on peut effacer en quelques instants les 15 dernières minutes de son historique de navigation.

Supprimer son historique récent de Google est désormais beaucoup plus simple, grâce à une option très facilement accessible depuis son téléphone. L’entreprise américaine a fait évoluer son application mobile, aussi bien sur iOS qu’Android, pour faciliter le nettoyage de sa navigation web. En pratique, il ne faut que quelques secondes pour effacer ses dernières visites.

Il s’agit d’une fonctionnalité annoncée de longue date par la firme de Mountain View. Elle avait été présentée le 18 mai 2021 à l’occasion de Google I/O, le rendez-vous annuel du groupe pour parler de l’évolution de ses produits, notamment dans le mobile. Cette fonctionnalité est arrivée dès juillet 2021 pour iOS et en mars 2022 pour Android.

Comment effacer son historique Google

  • Lancez l’application Google sur le téléphone ;
  • Cliquez sur votre portrait en haut à droite de l’écran ;
  • Cliquez sur « Supprimer les 15 dernières minutes » ;
  • C’est tout ! Un message apparaîtra en bas de l’écran pour confirmer la prise en charge de la demande.
Suppression historique Google Android
La démarche, en trois images. // Source : Capture d’écran

Google a rendu la manipulation vraiment très accessible, suffisamment pour ne pas avoir à farfouiller dans de nombreux menus, rubriques et catégories — cette option de suppression rapide est pratique et c’est une bonne nouvelle. Elle change des pratiques passées de l’entreprise américaine, à qui l’on reprochait parfois de faire trop compliqué, trop dissuasif.

L’option ne nécessite aucun prérequis particulier : il faut juste vous assurer d’avoir la dernière version de l’application mobile, si jamais l’option de suppression rapide est absente. Toutes les versions Android compatibles avec cette application sont prises en charge. Idem du côté d’iOS. Dans les faits, l’extrême majorité des smartphones y a droit.

Cette option complète l’éventail des moyens mis à disposition des internautes pour gérer leur historique web. Une autre évolution notable a eu lieu en 2020, quand Google a modifié ses règles de suppression automatique pour effacer par défaut les données personnelles qu’il collecte, quand elles ont plus de 18 mois — mais il est possible demander un effacement tous les 3 mois.

Source : Numerama

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !