Serait-ce une déclaration pour rassurer les investisseurs à cause de prévisions en baisse ? Dans tous les cas, elle risque de ne pas faire les affaires de Microsoft.
À l’occasion de la publication des résultats financiers d’AMD, Lisa Su, la CEO de l’entreprise, a déclaré que les puces pour la future Xbox seront « prêtes pour soutenir un lancement en 2027 » (via VideoGamesChronicle, le 4 février).
Cette affirmation veut à la fois tout et rien dire, puisque 2027 peut aussi bien renvoyer à l’année calendaire qu’à une année fiscale (2027/2028). Mais toujours est-il que c’est un sacré indice sur la fenêtre de sortie de la console de Microsoft qui succèdera à la Xbox Series S et à la Xbox Series X. Le partenariat, pluriannuel, entre la multinationale et AMD avait été renouvelé il y a quelques mois, pour « les appareils de nouvelle génération ».

AMD vend la mèche pour la future console de Microsoft
Si Microsoft lance effectivement sa future Xbox en 2027, alors cela signifie que le plan de communication devra démarrer incessamment sous peu. On rappelle à ce sujet que la firme de Redmond fête cette année les 25 ans de la marque Xbox. Teaser l’arrivée d’une nouvelle console pour 2027 en fin d’année constituerait alors un excellent moyen de clôturer les festivités, après un calendrier 2026 riche en grosses sorties (Forza Horizon 6, Gears of War: E-Day, le remake du premier Halo et Fable).
Microsoft nous refera-t-il le coup de la courte présentation à l’occasion des The Game Awards ? C’est une possibilité qui n’est pas à exclure. Mieux, l’entreprise pourrait avoir un temps d’avance sur Sony, puisqu’il se murmure que la PlayStation 6 connaîtrait du retard par rapport aux premières prévisions. C’est par exemple ce que pense David Gibson, analyste sénior chez MST Financial. Il estime que le cycle de vie de la PS5 pourrait être prolongé, ce qui ouvrirait une fenêtre à Microsoft pour lancer la prochaine génération avant Sony. Le tout dans un contexte tendu autour de la disponibilité de la mémoire vive.
L’information de Lisa Su, qui n’est pas n’importe qui, est à prendre avec les pincettes de rigueur. Mais on connaît déjà le portrait de la future console de Microsoft. La Xbox en question sera une machine surpuissante et chère, articulée autour d’un modèle hybride. À l’instar du Xbox ROG Ally X, elle pourra faire tourner les jeux Xbox, mais aussi ceux des autres stores (exemple : Steam). La promesse : « Tout est question de construire une plateforme de gaming qui est toujours avec vous, afin que vous puissiez jouer aux jeux que vous voulez, où vous voulez, vous offrant une expérience Xbox qui n’est pas limitée à un seul store ou liée à un seul appareil. »
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !












