L'éclipse solaire du lundi 21 août a été un évènement largement suivi sur les réseaux sociaux et en direct aux États-Unis. Si vous avez raté ce rare spectacle naturel, Google vous propose de vous rattraper avec son Megamovie.

Vous n’avez pas eu la chance de pouvoir vous rendre aux États-Unis pour voir l’éclipse solaire qui s’est déroulée le lundi 21 août dernier ? Ou vous étiez en vacances là-bas, mais vous n’avez pas pu l’observer ? Ou alors, aucun des deux cas, et vous avez juste totalement raté l’éclipse ? Google a pensé à vous.

Prévoyant le coup depuis plusieurs mois déjà, la société filiale d’Alphabet a mis en place le projet Eclipse Megamovie 2017, cherchant à réunir des citoyens volontaires pour fournir des photos de l’éclipse afin de créer une « mega » vidéo retraçant le parcours de ce phénomène rare.

Eclipse totale, permettant d’observer le phénomène optique des perles de Baily / Credit : NASA/Aubrey Gemignani

Un travail qui offre un peu plus de deux minutes de vidéo, permettant d’observer le parcours de l’éclipse — allant de l’Oregon jusqu’au sud de la Californie, à l’est du pays — ainsi que différentes étapes de l’interposition de la Lune et du Soleil. Une vidéo, créée à l’aide d’un algorithme, devrait être mise à jour sur le site du projet — c’est déjà la seconde version.

Cette initiative a été menée à bien par Google, en collaboration avec l’Université de Californie à Berkley, et devrait également servir de base de données aux scientifiques pour étudier plus largement la source d’énergie de notre système solaire. Ces données permettront notamment de se renseigner sur « les mouvements dans la couronne du soleil, ainsi que les changements cycliques de la température du soleil. »

Partager sur les réseaux sociaux